F1 - Red Bull pourrait être pénalisée à Montréal

Publié le 27 mai 2015 à 13:52
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:58
F1 - Red Bull pourrait être pénalisée à Montréal

Red Bull envisage de prendre ses premières pénalités pour le dépassement du quota de groupes propulseurs au Grand Prix du Canada. D'autres pénalités suivront.

Daniel Ricciardo, Daniil Kvyat et Max Verstappen ont tous utilisé leur quatrième moteur de l'année à Monaco, le quota maximum pour toute la saison. Ils sont certains de devoir bientôt en utiliser un cinquième et d'avoir la pénalité de 10 places sur la grille qui ira avec. Pour Red Bull, cela pourrait être dès le Grand Prix du Canada.
« Le fait que nous ayons traversé cette course (Monaco) sans le moindre problème sur le moteur est une étape dans la bonne direction, » a déclaré Christian Horner, le patron de l'équipe, à AUTOSPORT. « Mais le Canada est un bien plus gros défi qu'ici pour nous. »
« Nous devons évaluer ce qui se passera à Montréal, si nous prenons une pénalité là-bas ou pas. Ca dépend vraiment de l'état de ces moteurs après cette course. »

Les pénalités seront très nombreuses

Le groupe propulseur est composé de six éléments, le moteur, le turbo, le MGU-K (le système qui récupère l'énergie cinétique au freinage), le MGU-H (le système qui récupère l'énergie de la chaleur de l'échappement), la batterie et le système électronique.
Chaque élément est limité à quatre exemplaires pour la saison. Un cinquième exemplaire entraîne une pénalité de 10 places. Si un autre élément est utilisé dans son cinquième exemplaire, la pénalité n'est que de cinq places. La pénalité est à nouveau de 10 place pour un élément utilisé dans son sixième exemplaire, etc.
Red Bull et Toro Rosso devraient accumuler les pénalité de 10 et de cinq places au fur et à mesure que la saison avancera. Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat ont déjà utilisé trois de leur quatre turbos utilisés. Daniel Ricciardo et Max Verstappen en sont à trois MGU-H.
McLaren s'approche aussi de la limite. Jenson Button et Fernando Alonso en sont tous les deux à trois moteurs, trois turbos et trois MGU-H. Button a aussi utilisé trois MGU-K.
Il est possible d'utiliser des éléments qui ont déjà servi mais dans les équipes motorisées par Mercedes et Ferrari, les pilotes n'ont pas utilisé plus de deux exemplaires de chaque élément.
Pour limiter les pénalités, surtout en fin de saison, les équipes ont la possibilité d'utiliser un groupe propulseur intégralement neuf, ce qui relègue le pilote en fond de grille. La pénalité est moins forte que l'an dernier, quand le pilote devait partir des stands.
A noter que si un pilote est trop loin sur la grille pour effectuer l'intégralité de sa pénalité, le reste de la pénalité est compensé en temps en course. La saison dernière, les places de pénalité non appliquées étaient reportées sur une course, et seulement une course.

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