F1 - Quand Ricciardo découvre la Targa Florio

Publié le 16 février 2015 à 10:21
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 11:32
F1 - Quand Ricciardo découvre la Targa Florio

Daniel Ricciardo a pu rouler sur le parcours de la Targa Florio, sur les terres de ses ancêtres, au volant d'une Alfa Romeo T33 de 1972.

Les origines de la famille de Daniel Ricciardo sont en Sicile. Fin 2014, à l'initiative de Red Bull, il est allé sur l'île de ses ancêtres pour la deuxième fois de sa vie, afin de revivre la Targa Florio.
Cette épreuve mythique a été organisée de 1906 à 1977, en utilisant les rues des villes et des villages. Ricciardo a pu y rouler au volant d'une Alfa Romeo T33, une modèle lancé en 1972.
« Elle fait ce qu’on attend d’elle, » a confié l'Australien au Red Bulletin après sa démonstration. « C’est une sacrée voiture de course ! »
Sur son parcours, Daniel Ricciardo a fait plusieurs arrêts pour rencontrer des supporters.

Des conditions spectaculaires

Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, a disputé cette course dans les années 1970, quand elle figurait au calendrier des voitures de sport. Les conditions étaient très particulières.
« Pendant l’entraînement, Toine Hezemans est entré en collision avec un âne et son propriétaire, » explique-t-il. « Une voiture s’est même perdue dans la montagne, il a fallu une demi-journée pour la retrouver. Il n’y avait pas de glissière de sécurité, juste d’énormes ballots de foin par-ci, par-là »
« On s’entraînait en plein trafic : au début avec des voitures de tourisme rapides, puis avec nos voitures de course. De temps à autre, les Carabinieris nous arrêtaient et déposaient une contravention sur le tableau de bord. On les laissait au stand, il devait y en avoir des centaines. »

Un monde différent

Les conditions de course sont bien plus sures maintenant, et même si Daniel Ricciardo n'a effectué qu'une démonstration sur la Targa Florio, il a pu voir des différences.
« Peut-être que maintenant, je comprends mieux ce que Helmut Marko veut dire quand il parle des courses du passé, même si je ne comprendrai jamais totalement, » précise-t-il. « Et on n’a même pas croisé un seul âne sur le parcours. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto