F1 - Les marques les plus visibles en F1

Le sondage du GPDA a demandé aux supporters les sponsors auxquels ils pensent en premier. Red Bull apparaît largement en tête de ce classement.
Il y a quelques semaines, le GPDA, l'association des pilotes, a organisé un grand sondage auprès des supporters pour connaître leurs attentes.
Une des questions concernait les sponsors, en demandant aux votants de citer les cinq sponsors auxquels ils pensaient en premiers parmi ceux présents en F1, qu'il s'agisse de ceux des équipes, des courses ou des pilotes.
Ces résultats se reposent uniquement sur les réponses des votants et par sur une analyse des marques les plus exposées, mais ils reflètent la perception du public.
Red Bull apparaît largement en tête, puisque la marque apparaît dans 46% des réponses. Red Bull possède deux équipes, Red Bull et Toro Rosso, et un circuit présent au championnat, le Red Bull Ring. Au delà de la F1, Red Bull est présente dans la plupart des catégories dédiées aux jeunes via le Red Bull Junior Team et dans presque tous les championnats majeurs.
Shell, sponsor de Ferrari et du Grand Prix de Belgique, apparaît à la deuxième place de ce classement, avec 27% des votes, loin de Red Bull.
Marlboro, également sponsor de Ferrari, est troisième, avec 24%. Le cas du cigarettier est particulier puisque son nom n'a plus été vu sur les monoplaces de la Scuderia depuis 2007. Sa présence est cependant toujours là puisque Le logo de Ferrari reprend la moitié de celui de Marlboro.
Martini est quatrième, avec 22%. La marque n'a pourtant fait son retour que l'an dernier, en devenant le sponsor-titre de Williams.
Petronas, également un sponsor-titre avec Mercedes et sponsor du Grand Prix de Malaisie, est quatrième à égalité. La marque a par le passé donné son nom aux moteurs Ferrari que Sauber utilisait.
Santander est sixième, avec 20%. La marque n'est plus qu'un sponsor de Ferrari mais elle a aussi parrainé des courses et elle a été liée à McLaren jusqu'à l'an dernier.
Pirelli est septième avec 14%, devant Ferrari, avec 13% et Mercedes-Benz, avec également 13%. Rolex est 10ème, avec 11%. L'horloger est le premier sponsor du classement à n'être lié à aucune équipe mais uniquement au championnat.
Les dix marques les plus évoquées
1. Red Bull - 46%
2. Shell - 27%
3. Marlboro - 24%
4. Martini - 22%
-. Petronas - 22%
6. Santander - 20%
7. Pirelli - 14%
8. Ferrari - 13%
-. Mercedes-Benz - 13%
10. Rolex - 11%