F1 - Vettel aura forcément une pénalité

Renault est maintenant certain que Sebastian Vettel devra utiliser un sixième moteur cette année, mais le motoriste ne sait pas encore où il sera pénalisé.
Sebastian Vettel a eu une casse sur son moteur vendredi à
Singapour, dont Renault ignore la cause. Le motoriste sait
cependant qu'il devra dépasser son quota de cinq moteurs sur la
saison, et qu'il sera pénalisé.
« Avec cette casse, nous devrons mettre un sixième
moteur, » a confirmé Rémi Taffin, le responsable des
opérations en piste de Renault Sport F1, à AUTOSPORT. « C'est
maintenant une question d'où nous allons l'introduire
stratégiquement, plutôt que comment nous allons
l'éviter. »
« Vous tentez aussi d'avoir la pénalité là où c'est le moins
dur. Si vous êtes à Singapour vous ne voulez pas une
pénalité. »
« Peut-être la Russie ou Austin, (...) où vous pouvez
doubler. »
Des pénalités différentes selon l'élément changé
Le règlement impose un maximum de cinq groupes propulseurs pour
la saison. Si l'un des six éléments qui le composent est utilisé
une sixième fois, le pilote reçoit une pénalité de 10 places.
Si un autre élément est utilisé pour la sixième fois, la sanction
n'est que de cinq places. Un septième exemplaire entraîne une
pénalité de 10 places, et un autre élément dans son septième
exemplaire une pénalité de cinq places, etc. Si le pilote est trop
loin sur la grille pour faire la totalité de sa pénalité, le reste
des places est reporté sur une course.
Daniil Kvyat a été le premier à recevoir une pénalité de ce type à
Monza. Elle devraient se multiplier, surtout pour les partenaires
de Renault.


