F1 - La logistique est différente en Europe

Publié le 4 mai 2014 à 10:56
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 12:41
F1 - La logistique est différente en Europe

Le début de la saison européenne marque un changement dans la logistique pour les équipes. Les méthodes de travail ne sont pas forcément plus simples.

Le Grand Prix d'Espagne est le premier de la saison sur le sol européen. Pour les équipes, cela implique des déplacements plus courts, et une logistique différente.
« Je ne dirais pas que c'est plus facile, c'est différent » explique Gerrard O'Reilly, le coordinateur de l'équipe de course chez Red Bull. « L'usine est beaucoup plus proche, nous pouvons avoir des pièces (...) en 15 à 20 heures, alors que sur les courses plus lointaines c'est (...) plus compliqué. »
« Pour la course à Barcelone, il y a plus de vols chaque jours qu'à Shanghaï, ou vous pouvez sauter dans une voiture et la conduire en 20 heures, donc il y a plus d'options (...), mais ça peut aussi rendre ça plus compliqué ! »

Quatre camions pour l'équipe de course

L'équipe de course ne comptera pas plus de membre chez Red Bull, même si le personnel est plus nombreux pour gérer le motorhome.
« Nous avons quatre camions, un prend l'équipement du stand, un a les voitures et le reste, c'est l'équipement, » précise O'Reilly. « Tout est conçu pour la facilité d'utilisation, pour passer dans le fret aérien, et après pour utiliser ces containers et les mettre directement dans les camions. »
L'évolution du calendrier a modifié les méthodes de travail : « Nous avions des camions dédiés où vous aviez tous les tiroirs, etc. Mais avec tant de courses outre-mer c'est plus facile de tout transporter. Après nous avons un camion pour le moteur qui vient de Paris. »

Monaco est le plus gros défi

Les circuits européens sont parfois vieillissants, avec moins d'espace, mais une course se détache dans ce domaine.
« Il n'y en a qu'une, Monaco ! » s'amuse O'Reilly. « L'espace et son manque sont le plus gros problème, mais c'est intéressant parce qu'il faut sortir des sentiers battus, donc chaque année nous tentons d'améliorer la façon dont nous organisons le garage. »
Pour le rangement, l'équipe doit s'en tenir à une certaine rigueur : « Nous avons un peu de flexibilité, mais nous avons du matériel qui doit être bien rangé, dans un certain ordre, sinon ça ne se passera pas bien, » souligne-t-il.
Perdre des pièces n'est pas envisagé : « Ce n'est jamais perdu, c'est juste déplacé ! »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto