F1 - La flexibilité des ailerons mieux contrôlée

La FIA a annoncé aux équipes que les tests de flexibilité des ailerons avant vont être renforcés. Red Bull a été pénalisée l'an dernier.
Les éléments aérodynamiques mobiles sont interdits. Les équipes
parviennent à conserver des éléments flexibles mais assez solides
pour passer les vérifications techniques. La FIA a annoncé des
tests renforcés sur les ailerons avant.
La fédération appliquera désormais une charge de 60 Newton sur les
bords des flaps des ailerons avant. La flexion du flap ne devra pas
dépasser 3mm verticalement.
Un aileron flexible offre de gros avantages aérodynamiques. Il
s'affaisse en ligne droite, ce qui réduit les appuis et la traînée.
La vitesse de pointe est donc meilleure.
Aucune infraction cette année
Si cette décision a été prise, c'est clairement parce que la FIA
soupçonne une ou plusieurs équipes d'avoir des ailerons trop
flexibles, mais aucune ne semblait dans le viseur cette année.
Elles jouent évidemment toutes avec le règlement et à Yas Marina
l'an dernier, les Red Bull de Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo
ont été exclues des qualifications pour avoir eu des
flaps trop flexibles sur les ailerons avant. L'équipe autrichienne
a été la grande spécialiste de la flexibilité des ailerons ces
dernières années.
Aucune infraction n'a été relevée cette saison.


