F1 - La F1 pourrait renoncer aux grid girls

Publié le 14 décembre 2017 à 19:09
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:48
Les grid girls à Mexico

Les Grid Girls sont-elles un symbole dépassé ? Les nouveaux propriétaires de la F1 envisagent de se passer d'elles sur les grilles de départ.

La F1 va-t-elle se passer de Grid Girls ? Avant chaque course, de jeunes femmes présentent le panneau des pilotes, avec leur numéro. Liberty Media, en charge des droits commerciaux depuis le début de l'année, envisage d'abandonner cette tradition, parfois jugée sexiste.
- Mise à jour : La Formule 1 renonce aux Grid Girls
- Mise à jour : Les Grid Kids vont remplacer les Grid Girls
Interrogé par BBC Radio 5 Live, Ross Brawn a évoqué un « sujet délicat » qui est actuellement « vraiment analysé »: « Nous essayons de respecter tout le monde, » a ajouté le responsable de la compétition de la F1. « Beaucoup de gens respectent la tradition des grid girls et des gens estiment que c'est un peu démodé, donc nous analysons ça. »
Chase Carey, le Président de la F1, se pose aussi la question : « Nous devons étudier autant d'opinions que possible et pendre une bonne décision pour l'avenir du championnat. »
Ce sujet ne s'est présenté que récemment : « Avec tout le respect que j'ai pour elles, les grid girls n'étaient pas vraiment l'un des sujets principaux que j'avais à étudier, » reconnais Carey. « Est-ce que c'est une chose qui appartient au passé, ou un élément distinctif qui doit être conservé ? Je n'ai pas l'intention de prendre la décision seul. J'ai peut-être une opinion, mais quand il y a un championnat, on discute avec les équipes et il y a tout un système, avec beaucoup de supporters très passionnés. »

La place des femmes en F1 au coeur du débat

Christian Horner estime de son côté que les Grid Girls participent à l'image « glamour » de la F1, et il rappelle que toutes les solutions reçoivent des critiques : « Nous avons eu des Grid Boys (à Monaco) et cela a été critiqué, » souligne-t-il. « En Autriche, nous avons eu des enfants aux côtés des pilotes et cela a été critiqué. Il n'y aura jamais de bonnes solutions et dans une société moderne, il faut être ouvert. »
Les Grid Girls cristallisent en fait le débat sur la place des femmes en Formule 1. Elles peuvent apparaître comme les seules femmes visibles dans un championnat très masculin, une image qui déplait à Horner. Il rappelle que les femmes ont leur place à tous les niveaux de hiérarchie.
« Les femmes ont un rôle important et pour reprendre une phrase de ma femme, le girl power est très puissant en F1, » estime l'époux de Gery Halliwell, ancienne Spice Girl. « Dans notre équipe, beaucoup de femmes ont des postes importants et elles font un travail exceptionnel. »
« Regardez Claire Williams, une jeune mère, et elle dirige aussi l'équipe Williams. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto