Porsche : boîte manuelle et moteur atmo resteront

Boîte manuelle et moteur atmosphérique ont de l'avenir chez Porsche, mais en petit nombre.
Après avoir réintroduit la boîte manuelle au catalogue de la
911 GT3, Porsche réaffirme son engagement à maintenir ce type de transmission dans son
offre. Celle-ci est peu demandée et délaissée par les autres
constructeurs, à quelques exceptions près (Aston Martin, Jaguar) mais bien que faible, la demande existe
selon le constructeur allemand.
"Les amateurs veulent une boîte manuelle car, pour eux, c'est plus
engageant. La PDK (double embrayage, NDLR) sera toujours plus
rapide car elle ne fait pas d'erreurs, elle a toujours le bon
rapport au bon moment, elle fera toujours le meilleurs travail
qu'une transmission peut faire. Ceci dit, la boîte manuelle ne
disparaîtra jamais, nous sommes engagés à la garder sur nos
voitures", a déclaré Paul Watson, responsable de la formation
technique chez Porsche en Australie, au site CarAdvice.
Tant qu'il y aura un client
Des propos de Paul Ellis, directeur des relations publiques de
Porsche pour l'Australie, laissent toutefois deviner un débat
interne. "Le client arrive, passe commande, dit qu'il veut la boîte
manuelle, mais lorsqu'arrive le moment de signer, il dit 'je vais
prendre la PDK'. Pourquoi ? Parce qu'il sait que c'est la voiture
la plus rapide, celle qui consomme le moins et probablement la
meilleure pour la revente", a-t-il expliqué. Plus de 90% des
911 sont commandées avec la boîte PDK en
Australie. Ellis assure toutefois : "Tant qu'il y aura un client
qui voudra une boîte manuelle, nous la produirons."
Le moteur atmosphérique, autre espèce en voie de disparition, a
également de beaux jours devant lui chez Porsche. "Certaines
voitures de notre gamme ont l'unicité d'avoir un moteur
atmosphérique, alors si cette unicité cesse d'exister en passant au
turbo, vous éliminez la variante en question. Donc pour notre
société, il est très important de conserver l'unicité de certains
de nos modèles, et si l'unicité est déterminée par la façon dont le
moteur fonctionne, nous la garderons. De ce que l'on peut voir,
l'unicité de la GT3 est basée sur le fait d'avoir des moteurs
atmosphériques", dixit Ellis. Ces propos laissent toutefois à
penser que boîte manuelle et moteurs atmosphériques devraient être
de plus en plus réservés à quelques véhicules de niche au sein de
la gamme Porsche.


