Porsche Boxster 2012 : à quoi s’attendre

Publié le 16 décembre 2011 à 11:52
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 16:15
Porsche Boxster 2012 : à quoi s’attendre

Surpris en plein test à plusieurs reprises, le prochain Boxster de Porsche devrait être dévoilé en début d’année prochaine. C’est tout proche donc.

Lorsque le premier Boxster est arrivé en 1996, une vague de froid s’est propagée chez les Porschistes purs et durs. Ce cabriolet rompt avec la tradition 911 en positionnant le moteur au meilleur endroit possible, plus « en avant » et aussi, plus bas. Imaginé pour des raisons commerciales (élargir au maximum la clientèle Porsche en simplifiant l’offre), le Boxster s’est aussi trouvé des amateurs sportifs qui ont vu dans ce roadster très compact une arme plus pratique et plus efficace que la 911. Après un restylage, Porsche renouvelle en 2004 son entrée de gamme avec une nouvelle génération plus efficace encore, qui initie dans la foulée, le Cayman.

Sous la 911, au dessus de la 550

Aujourd’hui, le Boxster n’a pas à rougir de son statut de « petite Porsche », surtout depuis que la Panamera est venue changer la donne en devenant « la grosse Porsche ». De plus, le Boxster Spyder arrivé fin 2009 a fini de convaincre les sceptiques puisque ce tout petit monstre de 1.275 kilos propose 320 chevaux (pour 370Nm) en pure propulsion, pour le grand plaisir des pilotes amateurs de sensations fortes. La suite s’envisage sans grand changement, le Boxster va rester juste en dessous de la 911 en suivant l’évolution de cet historique cœur de gamme. La prochaine 550 de Porsche rabaissera encore le seuil d’accès à la clientèle en offrant un petit produit sportif à quatre cylindres.

Avec le 3.4 litres de la 911

Attendu au salon de Genève 2012, le prochain Boxster reprendrait la nouvelle ligne esthétique adoptée sur la 911 2011 (rétroviseurs en drapeau, feux étirés, musculature exacerbée). Mécaniquement, le 2.9 litres serait reconduit avec plus de puissance à la clef (aujourd’hui , 256 chevaux/290Nm) alors que le 3.4 litres d’entrée de gamme de la 911 991 Carrera trouverait idéalement sa place, mais dégonflé, dans ce petit cabriolet plein de bonnes intentions.
Source images: World Car Fans

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto