Porsche 911 Turbo (1975) : 1 million de kilomètres

Cette Porsche 911 Turbo de 1975 affiche plus d'un million de kilomètres au compteur.
Les sportives à dépasser le million de kilomètres sont rares,
que ce soit parce qu'elles roulent peu, parce que leurs mécaniques
pointues sont parfois fragiles ou parce qu'un trop grand
enthousiasme au volant a vite fait de les envoyer dans le décor. Ce
dernier point est particulièrement vrai pour la première Porsche 911 Turbo (930), réputée délicate à
piloter en raison de la latence de sa suralimentation (y compris au
lever de pied) même si ses 260 chevaux peuvent paraître modestes
aujourd'hui.
Un Canadien a pourtant mené la sienne à 725.000 miles (1.165.937
km) et continue à la conduire presque tous les jours ! Bill
MacEachern, qui vit à Toronto, commanda sa 911 Turbo neuve fin
1975, un an après le lancement du modèle, en bleu foncé avec siège
conducteur "sport", sellerie en cuir beige et différentiel à
glissement limité parmi les options. Il s'agit du 350ème exemplaire
produit. L'auto fut livrée en mai 1976.
Incidents de parcours
Passionné de course automobile, MacEachern a sillonné l'Amérique
du Nord de circuit en circuit au volant de sa Turbo, d'abord comme
simple spectateur durant les années 1970, puis pour voir son fils
courir à partir des années 1980.
La vie de l'auto na cependant pas été de tout repos. En 2006, alors
que le coupé affichait déjà 641.312 km, une courroie de ventilateur
s'est détachée sur la route alors que le conducteur se rendait à un
événement. "Il n'y avait aucun moyen d'avoir une pièce de
remplacement assez vite. Mais j'ai réussi à trouver un atelier
capable de la souder", raconte l'intéressé. A 850.000 km, en 2009,
MacEachern a eu un accident qui a endommagé l'avant de la
Porsche, mais celle-ci fut vite réparée. Le cap du
million de kilomètres a été franchi en 2012.
Plus ancienne encore que cette 911 Turbo, une Porsche 356 de 1964 passait la barre du million
de miles (1,6 million de km) en novembre dernier.


