24H du Mans - La Porsche N°17 toujours en tête

La Porsche N°17 est en tête des 24 Heures du Mans après cinq heures de course. Elle est sous la menace de l'Audi N°9, la seule épargnée par les problèmes.
La Porsche N°17 (Bernhard/Webber/Hartley) était en tête en début
de course, devant la Porsche N°18 (Dumas/Jani/Lieb), l'Audi N°8 (di
Grassi/Duval/Jarvis) et l'Audi N°7 (Fässler/Lotterer/Tréluyer).
André Lotterer a réussi plusieurs dépassements jusqu'à la première
place mais ila chuté au troisième rang après les passages aux
stands. Il a encore dépassé les Porsche. Il a crevé et Benoît
Tréluyer a pris le relais. Il a repris la piste au sixième rang,
alors que la Porsche N°17 a repris la tête.
Audi a eu un nouveau problème peu après suite à un gros accident de
Loïc Duval dans l'Audi N°8. Il avait déjà chuté au quatrième rang,
en étant doublé par Nico Hülkenberg, aligné dans la Porsche
N°19 (Hülkenberg/Bamber/Tandy).
Duval a vu un drapeau vert mais les pilotes devant lui ont eu un
signal de zone de ralentissement. Il a voulu les éviter mais il a
fait un tête-à-queue et il a percuté le rail de face et à
l'arrière-gauche. Il a pu revenir aux stands et Audi a réparé le
prototype en moins de quatre minutes alors qu'il y avait de gros
dégâts à l'avant. Lucas di Grassi a pris son relais. Une slow zone
a d'abord été déclarée mais la voiture de sécurité a finalement
fait son apparition.
A l'avant, la Porsche N°17 s'est retrouvée avec une grosse avance,
en profitant d'être dans un autre groupe que les autres leaders en
LMP1 derrière la voiture de sécurité.
Après le restart, Filipe Albuquerque a eu un excellent rythme dans
l'Audi N°9. Il est revenu sur Brendon Hartley, aligné dans la
Porsche N°17, et il l'a doublé, mais il a une stratégie décalée et
il a dû repasser aux stands.
Après cinq heures de course, Brendon Hartley mène avec la Porsche
N°17, mais il n'a que quelques secondes d'avance sur Filipe
Albuquerque, aligné dans l'Audi N°9. La Porsche peut cependant
faire des relais un peu plus longs.
L'Audi N°7 est troisième devant la Porsche N°19 et la Porsche N°18,
qui a perdu du temps à cause d'une crevaison peu avant le cap des
cinq heures.
Les Toyota distancées
Toyota ne peut pas se mesurer aux deux constructeurs de tête.
La Toyota N°1 (Davidson/Buemi/Nakajima) était sixième mais
Anthony Davidson a eu des dégâts à l'avant-droit et il est arrêté
aux stands pour des réparations. La Toyota N°2
(Wurz/Sarrazin/Conway) a récupéré la sixième place, devant l'Audi
N°2. Cette dernière après pris l'avantage sur la Toyota N°2 mais
elle a dû revenir aux stands.
Les Nissan sont encore plus en retrait. La N°22
(Tincknell/Krumm/Buncombe) est 18ème, la N°21
(Matsuda/Shouljitsky/Ordóñez) 45ème et la N°23
(Pla/Mardenborough/Chilton) 48ème après avoir eu un problème au
départ.
Les leaders dans toutes les catégories
En LMP2, l'Oreca-Nissan KCMG (Howson/Bradley/Lapierre) mène
devant l'Oreca-Nissan Thiriet by TDS (Thiriet/Badey/Gommendy) et
la Gibson-Nissan Greaves (Hirsch/Paletou/Lancaster).
La Chevrolet Corvette N°64 (Gavin/Milner/Taylor) est en tête
en GTE Pro, après avoir profité d'un arrêt sous régime de voiture
de sécurité. Elle est juste devant l'Aston Martin N°99
(Rees/MacDowall/Stanaway), qui menait en début de course. L'Aston
Martin N°97 (Turner/Mücke/Bell) est troisième.
En début de course, la Porsche Manthey N°92
(Pilet/Makowiecki/Henzler) a eu un problème technique, quand
Patrick Pilet était au volant, et elle a laissé de l'huile dans la
première chicane des Hunaudières. Jonny Kane, dans
la Dome-Nissan Strakka (Leventis/Watts/Kane) et Alex
Imperatori, dans la Rebellion-AER N°13
(Imperatori/Kraihamer/Abt), ont glissé et ils se sont percutés. La
voiture de sécurité a dû intervenir.
En GTE Am, l'Aston Martin N°98 (Dalla Lana/Lamy/Lauda) occupe la
première place devant la Ferrari SMP (Shaitar/Bertolini/Basov)
et la Dodge Viper Riley-TI (Bleekemolen/Keating/Miller).


