24H du Mans - Dumas et Lieb ne rouleront plus

Romain Dumas et Marc Lieb ne seront plus chez Porsche en LMP1 la saison prochaine. Les deux champions du monde vont rester liés au constructeur.
Romain Dumas, Marc Lieb et Neel Jani ont remporté les 24 Heures
du Mans et ils ont été titrés dans le WEC cette année. Les deux
premiers ne seront pourtant plus dans l'équipe la saison
prochaine.
Les deux hommes vont rester liés au constructeur, mais ils ne
rouleront plus. Porsche estime qu'ils ont beaucoup apporté à
l'équipe.
« Marc et Romain ont tous les deux apporté une contribution
incroyable à notre entreprise, » indique Michael Steiner, le
membre du conseil d'administration de Porsche AG en charge de la
recherche et du développement. « Cela s'est fait avec leur
travail au volant ainsi qu'avec leur soutien sur d'autres
apparitions internationales. »
Ils ont été très impliqués depuis l'arrivée de Porsche en LMP1 :
« Le programme LMP1 a énormément profité de l'expérience de
Marc et de Romain, en particulier durant la construction de
l'équipe et au Mans, » souligne Fritz Enzinger, le
Vice-Président du projet LMP1 chez Porsche. « Ensemble, nous
avons connu beaucoup de hauts et de bas ces dernières années. Je
suis vraiment heureux que ces deux vrais compétiteurs puissent
terminer leur carrière chez Porsche comme vainqueurs du Mans et
comme champions du monde. Je remercie Marc et Romain du plus
profond de mon cœur pour leur pilotage haute performance, leur fort
engagement et leur loyauté. »
Romain Dumas et Marc Lieb devraient être remplacés par Nick Tandy
et Earl Bamber, vainqueurs des 24 Heures du Mans en 2015 avec Nico
Hülkenberg. Ils n'ont pas pu rester cette année puisque le
constructeur est passé de deux à trois prototypes. Porsche a une
autre place de libre suite à la retraite de Mark Webber.
Dumas et Lieb ont un palmarès énorme
Romain Dumas est pilote d'usine Porsche depuis 2003. Avec le
constructeur, il a remporté les 24 Heures du Mans cette année, mais
il s'était aussi imposé dans l'épreuve en 2010, chez Audi. Il a
aussi gagné en 2013, avec Porsche, en GTE Pro. Dumas a également
remporté les 12 Heures de Sebring en 2008, les 24 Heures de Spa en
2003 et 2010 et les 24 Heures du Nürburgring en 2007, 2008, 2009 et
2011 avec Porsche.
« Pour moi, Porsche est comme une famille, » souligne le
Français. « Je pense à de nombreuses années avec d'excellentes
voitures de course. Nous avons écrit l'histoire plusieurs fois, à
Spa et au Nordschleife avec la 911 GT3, et évidemment à Sebring
avec la RS Spyder. Les trois dernières années avec la nouvelle
équipe Porsche en catégorie LMP1 ont été au plus haut niveau
professionnel. Ca a été une ère incroyablement disputée et
difficile techniquement. Remporter les 24 Heures du Mans avec
Porsche a été un rêve qui devenait réalité et je suis fier de ce
que nous avons accompli ensemble depuis de nombreuses années. Je
suis un homme de défis et il y en aura un nouveau
bientôt. »
Marc Lieb, lié à Porsche depuis 2000, a aussi connu de nombreux
succès, aux 24 Heures du Mans cette année et en GT2/GTE Pro en
2005, 2010 et 2013, aux 24 Heures de Spa en 2003 et aux 24 Heures
du Nürburgring en 2007, 2008, 2009 et 2011. « J'ai
toujours imaginé que le programme en LMP1 serait mon dernier baquet
de pilote d'usine, » indique-t-il. « Et j'ai réussi à
mettre en place ma future carrière en dehors du cockpit tôt avec
Porsche. Je suis reconnaissant pour toutes les opportunités et les
possibilités que j'ai eues chez Porsche, pendant tant d'années. Et
je suis particulièremnt reconnaissant envers ma famille, qui m'a
soutenu pendant deux décennies de course. Ca a été dur par moments
et je veux leur rendre en partie maintenant. Faire le passage de la
compétition client internationale à être vainqueur du Mans et
champion du monde avec Porsche signifie énormément pour
moi. »


