24H du Mans - Duel acharné entre Porsche et Audi

La Porsche N°19 mène les 24 Heures du Mans après 10h00 de course. Elle devance les Audi N°7 et N°9, alors que la Porsche N°17 a reçu une pénalité
La Porsche N°17 (Bernhard/Webber/Hartley) a mené en début
de soirée. Les Audi N°9 (Albuquerque/Bonanomi/Rast)
et N°7 (Fässler/Lotterer/Tréluyer) se sont rapprochées. Les
trois prototypes se sont échangés la première place au jeu des
ravitaillement. La Porsche N°19 (Hülkenberg/Bamber/Tandy)
s'est rapprochée.
Une intervention de la voiture de sécurité a totalement réduit les
écarts. Quand la course est repartie, l'Audi N°9 était en tête
devant la Porsche N°17, la Porsche N°19 et l'Audi N°7
Nico Hülkenberg, aligné dans la Porsche N°19, a doublé Mark Webber,
qui roulait dans la Porsche N°17. René Rast a fait un arrêt aux
stands dans l'Audi N°9. Hülkenberg l'a imité et il est ressorti
devant lui.
Webber s'est retouvé en tête mais il a reçu un stop and go d'une
minute pour avoir effectué un dépassement sous drapeau jaune.
Marcel Fässler, qui était dans l'Audi N°7, l'a dépassé avant la
pénalité. Webber est repassé devant en profité du trafic. Il l'a
effectué au moment où Fässler faisait son arrêt. Webber a fait son
propre arrêt aux stands un tour plus tard. Timo Bernhard a pris le
relais.
Hülkenberg a récupéré la première place dans la Porsche N°19,
devant Rast, en piste dans l'Audi N°9, Fässler, dans l'Audi N°7 et
Bernhard, aligné dans la Porsche N°17. Les trois leaders se sont
échangés la première place selon les changements de pneus et les
ravitaillements. Nico Hülkenberg a cédé sa place à Nick Tandy,
Marcel Fässler à André Lotterer et René Rast à Marco Bonanomi.
Tandy est en tête avec la Porsche N°19, devant Lotterer, aligné
dans l'Audi N°7, Bonanomi, qui roule dans l'Audi N°9, et Bernhard,
en piste dans la Porsche N°17. Les trois premiers vont continuer à
s'échanger la première place selon les changements de pneus et les
ravitaillements.
Des écarts plus gros avec les autres prototypes
La Porsche N°18 (Dumas/Jani/Lieb) occupe la cinquième
place. Elle a perdu du temps avec une sortie de piste de Romain
Dumas à Arnage. La Porsche a été abimée à l'avant mais l'équipe a
très rapidement réparé le prototype, qui n'a même pas été rentré
dans le garage.
L'Audi N°8 (di Grassi/Duval/Jarvis) est sixième devant les deux
Toyota, avec la N°2 (Wurz/Sarrazin/Conway) devant la N°1
(Davidson/Buemi/Nakajima), retardée par une erreur d'Anthony
Davidson. Il a touché une Ferrari et percuté un mur. Cela a causé
des dégâts à l'avant-gauche.
Les Nissan était en retrait et ont en plus accumulé les soucis.
La N°23 (Pla/Mardenborough/Chilton), 41ème, a changé d'écopes
de frein et de freins puis elle s'est arrêtée en piste,
la N°22 (Tincknell/Krumm/Buncombe), 43ème, a eu un changement
de sonde puis elle a perdu son capot moteur et elle est en
réparations, et la N°21 (Matsuda/Shouljitsky/Ordóñez), 46ème,
a eu des soucis d'embrayage et de suspension arrière puis elle a
perdu la roue avant-droite.
Le point dans les autres catégories
L'Oreca-Nissan KCMG (Howson/Bradley/Lapierre) est toujours en
tête en LMP2. Elle a pourtant reçu un stop and go d'une minute pour
un dépassement sous drapeau jaune. Elle devance l'Oreca-Nissan
Thiriet by TDS (Thiriet/Badey/Gommendy) et la Ligier G-Drive
N°26 (Rusinov/Canal/Bird).
L'Alpine-Nissan Signatech (Panciatici/Chatin/Capillaire) était
troisième de la catégorie avant un accident de Paul-Loup Chatin,
qui a entraîné l'intervention de la voiture de sécurité.
L'Aston Martin N°99 (Rees/MacDowall/Stanaway) a récupéré la
première place en GTE Pro, devant la Porsche Manthey N°91
(Lietz/Christensen/Bergmeister) et la Chevrolet Corvette N°64
(Gavin/Milner/Taylor).
En GTE Am, l'Aston Martin N°98 (Dalla Lana/Lamy/Lauda) est en tête
devant la Ferrari SMP (Shaitar/Bertolini/Basov) et la Ferrari
AF Corse N°83 (Perrodo/Collard/Águas).


