24H du Mans - Duel acharné entre Porsche et Audi
La Porsche N°19 mène les 24 Heures du Mans après 10h00 de course. Elle devance les Audi N°7 et N°9, alors que la Porsche N°17 a reçu une pénalité
La Porsche N°17 (Bernhard/Webber/Hartley) a mené en début de soirée. Les Audi N°9 (Albuquerque/Bonanomi/Rast) et N°7 (Fässler/Lotterer/Tréluyer) se sont rapprochées. Les trois prototypes se sont échangés la première place au jeu des ravitaillement. La Porsche N°19 (Hülkenberg/Bamber/Tandy) s'est rapprochée.
Une intervention de la voiture de sécurité a totalement réduit les écarts. Quand la course est repartie, l'Audi N°9 était en tête devant la Porsche N°17, la Porsche N°19 et l'Audi N°7
Nico Hülkenberg, aligné dans la Porsche N°19, a doublé Mark Webber, qui roulait dans la Porsche N°17. René Rast a fait un arrêt aux stands dans l'Audi N°9. Hülkenberg l'a imité et il est ressorti devant lui.
Webber s'est retouvé en tête mais il a reçu un stop and go d'une minute pour avoir effectué un dépassement sous drapeau jaune. Marcel Fässler, qui était dans l'Audi N°7, l'a dépassé avant la pénalité. Webber est repassé devant en profité du trafic. Il l'a effectué au moment où Fässler faisait son arrêt. Webber a fait son propre arrêt aux stands un tour plus tard. Timo Bernhard a pris le relais.
Hülkenberg a récupéré la première place dans la Porsche N°19, devant Rast, en piste dans l'Audi N°9, Fässler, dans l'Audi N°7 et Bernhard, aligné dans la Porsche N°17. Les trois leaders se sont échangés la première place selon les changements de pneus et les ravitaillements. Nico Hülkenberg a cédé sa place à Nick Tandy, Marcel Fässler à André Lotterer et René Rast à Marco Bonanomi.
Tandy est en tête avec la Porsche N°19, devant Lotterer, aligné dans l'Audi N°7, Bonanomi, qui roule dans l'Audi N°9, et Bernhard, en piste dans la Porsche N°17. Les trois premiers vont continuer à s'échanger la première place selon les changements de pneus et les ravitaillements.
Des écarts plus gros avec les autres prototypes
La Porsche N°18 (Dumas/Jani/Lieb) occupe la cinquième place. Elle a perdu du temps avec une sortie de piste de Romain Dumas à Arnage. La Porsche a été abimée à l'avant mais l'équipe a très rapidement réparé le prototype, qui n'a même pas été rentré dans le garage.
L'Audi N°8 (di Grassi/Duval/Jarvis) est sixième devant les deux Toyota, avec la N°2 (Wurz/Sarrazin/Conway) devant la N°1 (Davidson/Buemi/Nakajima), retardée par une erreur d'Anthony Davidson. Il a touché une Ferrari et percuté un mur. Cela a causé des dégâts à l'avant-gauche.
Les Nissan était en retrait et ont en plus accumulé les soucis. La N°23 (Pla/Mardenborough/Chilton), 41ème, a changé d'écopes de frein et de freins puis elle s'est arrêtée en piste, la N°22 (Tincknell/Krumm/Buncombe), 43ème, a eu un changement de sonde puis elle a perdu son capot moteur et elle est en réparations, et la N°21 (Matsuda/Shouljitsky/Ordóñez), 46ème, a eu des soucis d'embrayage et de suspension arrière puis elle a perdu la roue avant-droite.
Le point dans les autres catégories
L'Oreca-Nissan KCMG (Howson/Bradley/Lapierre) est toujours en tête en LMP2. Elle a pourtant reçu un stop and go d'une minute pour un dépassement sous drapeau jaune. Elle devance l'Oreca-Nissan Thiriet by TDS (Thiriet/Badey/Gommendy) et la Ligier G-Drive N°26 (Rusinov/Canal/Bird).
L'Alpine-Nissan Signatech (Panciatici/Chatin/Capillaire) était troisième de la catégorie avant un accident de Paul-Loup Chatin, qui a entraîné l'intervention de la voiture de sécurité.
L'Aston Martin N°99 (Rees/MacDowall/Stanaway) a récupéré la première place en GTE Pro, devant la Porsche Manthey N°91 (Lietz/Christensen/Bergmeister) et la Chevrolet Corvette N°64 (Gavin/Milner/Taylor).
En GTE Am, l'Aston Martin N°98 (Dalla Lana/Lamy/Lauda) est en tête devant la Ferrari SMP (Shaitar/Bertolini/Basov) et la Ferrari AF Corse N°83 (Perrodo/Collard/Águas).