Dakar - Peterhansel leader, Al-Attiyah vainqueur

Publié le 8 janvier 2018 à 23:03
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 03:12
Stéphane Peterhansel (Peugeot) sur la troisième étape du Dakar entre Pisco et San Juan de Marcona

Stéphane Peterhansel a pris la tête du Dakar lors de la troisième étape, dominée par Nasser Al-Attiyah. Nani Roma et Mikko Hirvonen ont perdu gros.

Stéphane Peterhansel est en tête du Dakar après la troisième étape, qui reliait Pisco à San Juan de Marcona. La spéciale a été remportée par Nasser Al-Attiyah, premier leader de l'épreuve samedi lors du grand départ à Lima, la capitale du Pérou. Le pilote Toyota a survolé la journée.
Peterhansel a pris la deuxième place de cette spéciale, à 4min05, devant ses trois équipiers chez Peugeot, Carlos Sainz, Cyril Despres et Sébastien Loeb.
La spéciale a été marquée par le tonneau de Nani Roma, à pleine accélération dans des passages de dunes (vidéo). Même s'il a vu l'arrivée, à 26 minutes du leader, le pilote MINI souffre de traumatismes à la tête et aux cervicales, et il devrait abandonner.

Mikko Hirvonen a de son côté perdu toute chance de victoire. L'ancien pilote de WRC, aligné dans la nouvelle version buggy de la MINI, a perdu deux heures. Il a dû s'arrêter durant la spéciale pour des réparations.

Peterhansel satisfait, Loeb prudent

Au général, deux pilotes Peugeot sont en tête, avec Peterhansel devant Despres, qui était leader après la spéciale de dimanche. Les deux Français sont séparés par 3min11. Peterhansel est satisfait de son début de rallye : « Encore une belle spéciale typée rallye-raid aujourd'hui avec des grands dunes et un peu de fesh-fesh par endroit, » souligne-t-il. « La navigation était plus facile qu'hier, mais uniquement car nous avons pu bénéficier des traces des motards. Nous avons essayé de rouler proprement sans faire d'erreurs. C'est une bonne entame de rallye. La PEUGEOT 3008DKR Maxi fonctionne très bien. »
Al-Attiyah occupe la troisième place, devant Loeb. Ce dernier a lâché six minutes le premier jour, après avoir perdu ses freins dès le troisième kilomètre. Les spéciales péruviennes, avec beaucoup de dunes, ne sont pas son terrain de prédilection et il se montre donc prudent. Il a même choisi de descendre de sa Peugeot 3008 DKR Maxi pour vérifier le versant d'une dune : « Nous avons fait quelques erreurs ce matin lors de la première spéciale qui nous ont servis de leçon pour le reste de la journée, » explique Loeb. « Notre rythme était correct dans la seconde partie. Nous n'avons pas voulu prendre de gros risques dans une étape piégeuse. »
Giniel de Villiers occupe la cinquième place. Le pilote Toyota devance Sainz.
- Le résumé de l'étape en vidéo

Classement général

1. Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret - Peugeot
2. Cyril Despres / David Castera - Peugeot - 3' 11
3. Nasser Al-Attiyah / Matthieu Baumel - Toyota - 7' 43
4. Sébastien Loeb / Daniel Elena - Peugeot - 10' 11
5. Giniel de Villiers / Dirk de Zitzewitz - Toyota - 11' 23
6. Carlos Sainz / Lucas Cruz - Peugeot - 14' 47
7. Bernhard Ten Brinke / Michel Perrin - Toyota - 31' 18
8. Orlando Terranova / Bernado Graue - MINI - 35' 19
9. Martin Prokop / Jan Tomanek - Ford MP - 38' 56
10. Khalid Al Qassimi / Xavier Panseri - Peugeot PH - 43' 56

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto