Dakar - Loeb sera au départ en 2019

Sébastien Loeb a décidé de disputer le Dakar 2019 au volant d'une Peugeot 3008 DKR privée. Le constructeur ne sera plus officiellement présent.
Peugeot a décidé de quitter les rallye-raids après le Dakar
2019, où le constructeur français a signé un troisième succès
consécutif. Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Desprès
ont rejoint MINI. Le quatrième pilote,
Sébastien Loeb, sera bien au départ en 2019, au volant d'une
Peugeot privée.
Loeb s'est assuré le soutien de Red Bull et de Bradahl pour monter
ce programme. Il disposera cependant de la Peugeot 3008 DKR et pas
de la version Maxi, la plus évoluée, même s'il aura une version
récente du mpteur. Daniel Elena sera évidemment son copilote.
« Tout au long de ma carrière, j'ai toujours été considéré comme un
favori, » déclare Loeb. « Et même si je suis toujours motivé
par la victoire, prendre du plaisir est important aussi. Prendre le
départ de ce Dakar 2019 avec Daniel, en tant que concurrents
privés, est un défi fantastique. »
« Je suis prêt à tenter l'aventure, un peu comme lors de mes
trois apparitions en Championnat du monde des Rallyes cette année
pour lesquelles le succès était loin d'être garanti. Si ce n'est
que, cette fois-ci, je courrai pour une équipe privée. »
Le programme 2009 de Sébastien Loeb doit encore être défini. Après
son succès au Rallye de Catalogne, il pourrait faire de nouvelles
apparitions mais il ne s'est pas encore décidé. Son avenir en rallycross
semble compromis depuis le départ de Peugeot du championnat du monde.
La tâche de Loeb sera difficile
Sébastien Loeb devra faire face à la concurrence de ses anciens
équipiers chez MINI mais aussi de Nasser Al-Attiyah et Giniel de
Villiers chez Toyota, le tout avec une Peugeot qui ne disposera pas
des derniers développements.
« Je pense que ces pilotes seront des concurrents
redoutables, » indique Loeb. « Finalement, compte-tenu
des évolutions de la réglementation, je n'ai pas pu recourir à la
3008 DKR Maxi de cette année. Nous allons donc aligner une voiture
de 2017 qui ne fait que 2,20m de large avec quelques évolutions
moteur de 2018. »
« Evidemment, il y aura de nouvelles voitures en face de nous.
Nous ne savons donc pas du tout quel sera notre niveau de
compétitivité mais plusieurs équipages ont leur chance de gagner et
j'espère que nous en ferons partie. »
Le prochain Dakar sera fait à 70% de dunes, un terrain que le
nonuple champion du monde des rallyes apprécie : « J'aime les
dunes, » précise Loeb. « La clé du succès sur ce type de
terrain consiste à ne pas s'ensabler. C'est ce sur quoi je vais me
concentrer lors des essais. Il va aussi y avoir du travail pour
Daniel car la navigation est très piégeuse dans ce
contexte. »
« J'ai pris la décision de refaire le Dakar à la dernière
minute mais j'ai toujours soif de victoire. Nous allons
probablement manquer de préparation par rapport à nos adversaires
mais je n'ai pas oublié tout ce que j'ai appris ces trois dernières
années ! Je suis impatient de revivre cette aventure ! »


