Panoz annonce une Esperante 25ème Anniversaire

Plutôt discrète ces dernières années, la firme américaine Panoz s’apprête à célébrer son 25ème anniversaire avec une édition spéciale de son Spyder Esperante.
Ce n’est pas tous les jours que l’on parle de Panoz. Ni même tous les ans, tant le petit constructeur américain se montre discret. Habitué à faire des apparitions aux 24 Heures du Mans en catégorie LMP1 ou GTS, il s’occupe également de la production de modèles de route. La dernière en date s’appelle Abruzzi. Cette supersportive (V8 de la Corvette ZR1 développant 649 chevaux) née en 2010 est produite depuis 2011. Mais c’est bien là l’une des dernières fois que l’on a entendu parler de Panoz.
Pourtant voici que la marque de Hoshton (Géorgie, Etats-Unis) refait parler d’elle à l’approche de son 25ème anniversaire. Et nous promet un nouveau modèle!
Une Esperante ultra limitée
Enfin nouveau pas vraiment puisqu’il s’agit du roadster Esperante qui ressuscite. Produit de 1998 à 2008, il arborait un physique à la fois classique et chic, loin de l’esthétique torturée façon Batmobile de l’Abruzzi.
Panoz va en effet dévoiler le 3 avril prochain une Edition Spéciale 25ème Anniversaire du modèle, en version Spyder ou Spyder GT. Et afin de coller à l’image de marque très exclusive que Panoz cherche à se donner, seulement 25 exemplaires au total seront produits. Et réservés à des clients triés sur le volet. A noter que la révélation aura lieu dans les nouveaux locaux de la marque à Braselton (Géorgie), qui seront inaugurés pour l’occasion.
Jusqu'à 800 chevaux
A défaut de nous montrer ces nouvelles éditions spéciales, Panoz nous en dévoile quelques caractéristiques techniques. Entièrement faite à la main, la "25th Anniversary Edition Esperante Spyder" (son nom officiel) repose sur un châssis en aluminium, tandis que les clients pourront choisir entre deux carrosseries différentes: l’une en aluminium, l’autre en fibre de carbone.
Côté motorisation, il y a le choix de la puissance, de 430 (V8 5.0 L) à 800 chevaux (V8 5.4 L suralimenté)! Ne reste plus qu’à attendre les photos de cette édition limitée, dont les prix débutent à 189.000$ (environ 136.000€).