Victoires de Stewart et Gordon, Montoya out
Les deux manches du Gatorade Duel, les courses de qualifications pour le Daytona 500, ont eu lieu hier. Séparés en deux groupes, tous les pilotes, hormis les deux meilleures de la première séance de qualifications de dimanche, étaient donc en piste pour définir leur position de départ de la plus grande des courses de la Nascar.
Course 1
Tony Stewart, déjà vainqueur du Budweiser Shoutout, s'impose après avoir mené la plus grande partie de la course. L'un des principaux événements de la course est l'abandon de AJ Allmendinger. Percuté par Robby Gordon, l'ancien pilote Champ Car se retrouve classé bon dernier... et donc non qualifié !
Seuls les 39 premiers de la course de qualification de dimanche étaient assurés de pouvoir prendre le départ du Daytona 500, et il avait terminé 40ème... Allmendinger avait déjà manqué la qualification lors de toutes les courses qu'il a voulu disputer à la fin de la saison dernière ! En ce participant pas à cette course, il est également certain de ne pas marquer de points, et de ne pas être qualifié d'office pour la seconde manche de la saison... A-t-il bien fait de quitter le Champ Car ?
Course 2
Comme l'an dernier, Jeff Gordon s'impose, grâce à un dépassement sur Kurt Busch dans le dernier tour ! Mais Gordon partira du fond de la grille à cause d'une voiture jugée trop légère... Ce n'est pas si grave puisque Jimmie Johnsson s'est imposé en partant des dernières places l'an dernier, après une pénalité !
Juan-Pablo Montoya n'est pas à l'arrivée: après que de la fumée se soit échappé de sa voiture, il a touché le mur et abandonné... Mais il sera bien sur la grille car, contrairement à Allmendinger, il était déjà assuré de sa qualification, grâce à un superbe quatrième temps lors de la séance de dimanche. Il a encore montré qu'il pouvait faire de belles choses en menant la course pendant 18 tours. Une superbe performance pour un rookie !