Doublé Yates, Montoya quatrième
Les qualifications pour le Daytona 500 ont eu lieu hier, même si elles ne permetront en fait que de connaître les deux premières places. Ce sont d'ailleurs les pilotes du Robert Yates Racing qui se sont illustrés, en faisant le doublé: David Gilliland devance Ricky Rudd.
Ce sont les seules pilotes assurés de leurs places. Les positions 3 à 39 seront définies par les deux manches du Gatorade Duel de jeudi. Deux groupes constitués selon le classement de la séance qui a lieu hier, et qui se trouve un peu plus pas sur cette page... Ces qualifications servaient donc surtout à éliminer de nombreux pilotes, puisqu'ils étaient 61 au départ, et qu'il n'y a que 43 places disponibles !
Les quatre dernières places, de la 40ème à la 43ème, reviendront aux pilotes les plus rapides qui n'étaient pas déjà assurés de leur qualifications (il fallait avoir marqué un certain nombre de points l'an dernier pour être déjà qualifié) et qui n'ont pas réussi à se placer dans les 39 premiers hier... Mais finalement, la dernière place pourrait revenir à un ancien champion (ils sont qualifiés d'office s'ils ne font pas partie des pilotes éligibles avec leurs points de l'an passé, par exemple s'ils étaient en pré-retraite...)
Vous suivez toujours ? Bien, alors vous comprendrez en quoi l'excellente performance de Juan-Pablo Montoya lui sera utile.
Le colombien n'avait fait qu'une seule course en 2006, il n'était donc pas qualifié d'office pour ce Daytona 500. Il devait donc entrer dans les 39 premiers et il y est arrivé d'une très belle manière, en signant le quatrième chrono, devant de très nombreuses stars du championnat, et juste derrière David Stremme, son équipier chez Ganassi.
On notera la septième place de Jeff Gordon et la dixième de Jimmie Johnson. Denny Hamlin est quatorzième, Dale Earnhardt Jr vingt-troisième. La première Toyota, qui débute cette année, est celle de David Reutimann, au quinzième rang.
AJ Allmendinger, venu du Champ Car et qui avait échoué à toutes les qualifications auxquelles il avaient participé l'an dernier, est 40ème seulement... Il manque donc de peu une place dans les Gatorade Duel.
Enfin, Matt Kenseth et Kasey Kahne ont été renvoyés au fond de la grille: leurs voitures avaient des éléments aéro non conforme. L'an dernier Jimmie Johnson avait lui aussi été envoyé en fond de classement, mais cela ne l'avait pas empêché de s'imposer.