F1 - Mercedes explique les dégâts de Hamilton

Mercedes pense que l'élément cassé sur la voiture de Lewis Hamilton a perturbé les appuis et l'équilibre de sa monoplace à Melbourne.
Mercedes a révélé que Lewis Hamilton avait des dégâts sur sa
monoplace durant le Grand Prix d'Australie. Une pièce en carbone,
située devant le pneu avant arrière-gauche, s'est arrachée,
visiblement lors d'un passage sur un vibreur. Cette pièce est très
petite mais tous les appendices aérodynamiques ont leur utilité sur
une monoplace et Mercedes pense que ce problème a perturbé le
comportement de la monoplace.
« Dans notre inspection de la voiture de Lewis après la
course, nous avons constaté des dégâts dans une zone que nous
appelons la fermeture du pneu, » explique James Vowles, le
responsable des stratégies de Mercedes, dans une vidéo publiée par
l'équipe. « Si vous regardez cette image, vous verrez la pièce
en carbone cassée juste devant le pneu arrière, dans la zone du
plancher. Cette zone est assez sensible au niveau de
l'aérodynamique, que ce soit pour les appuis ou pour l'équilibre de
la voiture. »
« Nous pensons que cela s'est produit en course, en passant
sur un vibreur. Lewis avait déjà fait un relais long avec les pneus
médiums, pour couvrir la menace de l'undercut de Vettel, donc il
essayait de gérer ses pneus, ce qui l'a freiné et qu'il faudra
vraiment analyser. »
« Mais, en plus, les dégâts sur le plancher n'ont pas aidé,
cela peut avoir rendu l'arrière plus instable qu'à l'habitude, et
il a fait un travail fantastique pour voir l'arrivée. »
Plusieurs éléments expliquent le retard de Hamilton
Mercedes n'a pas chiffré le déficit causé par la perte
aérodynamique. Lewis Hamilton a de son côté expliqué à Sky Sports
F1 que « quelque chose ne se comportait pas bien » sur sa
voiture, mais il assure que ce problème n'explique pas à lui
seul l'importance avance de Valtteri Bottas.
« Je ne me concentre pas sur l'écart (avec Bottas) parce que
je l'ai laissé grandir, donc cela ne me pose pas problème, »
précise l'Anglais. « Evidemment, la stratégie n'était pas
idéale (avec un arrêt anticipé et des pneus usés en fin de course)
dans ma situation mais je pense avoir fait un travail plutôt bon.
Mais évidemment j'ai perdu beaucoup au départ. »
Ce départ a été déterminant, puisque c'est à ce moment là que
Bottas a pris l'avantage. « J'ai probablement trop engagé
l'embrayage, (...) mais au final je n'ai pas fait un assez bon
boulot, » a reconnu Hamilton en conférence de presse après
l'arrivée.


