F1 - D'importants changements sur le V6 Mercedes

Mercedes a cherché à améliorer le refroidissement, la combustion et les systèmes hybrides sur son groupe propulseur cette année.
Mercedes doit en partie sa domination à son groupe propulseur,
le plus performant depuis le lancement des V6 turbo hybrides en
2014. Ferrari est revenu au contact dans ce domaine l'an dernier,
et le motoriste allemand a amélioré son groupe propulseur sur la
Mercedes F1 W10 EQ Power+. Trois axes ont été
privilégiés : le refroidissement, la combustion et les systèmes
hybrides.
« Nous avons fait des changements sur l'architecture de
refroidissement du groupe propulseur, nous espérons que cela va
améliorer l'aérodynamique de la voiture tout en bénéficiant à
l'efficacité du groupe propulseur, donc nous espérons des progrès
autant sur le châssis que sur le groupe groupe propulseur,
» déclare Andy Cowell, le directeur général de Mercedes-AMG
High Performance Powertrains, qui développe le moteur du
constructeur.
« Au coeur du moteur, il y a la transformation du carburant en
une libération de chaleur dans la chambre de combustion, et le
travail du vilebrequin. Nous avons travaillé sur l'efficacité de la
combustion et sur le système ERS (le système hybride). »
« L'association entre l'assemblage du turbo avec le MGU-H (qui
récupère la chaleur émise par le turbo), l'onduleur, les cellules
et le MGU-K (qui récupère l'énergie au freinage), tout ce système
est maintenant plus efficace et il aide le déploiement de l'énergie
durant une course. »
Le carburant et les lubrifiants ont un rôle important
Un des principaux moyens d'améliorer les performances d'un
groupe propulseur est de travailler sur son efficacité. Le travail
sur le carburant et les lubrifiants et donc essentiel. Mercedes
travaille avec Petronas, son sponsor-titre, qui développe des
carburants et des lubrifiants pour l'équipe.
« Le carburant est au coeur de la combustion, et garantir que
la combustion chimique et l'architecture thermodynamique du groupe
propulseur fonctionnent dans une harmonie exceptionnelle est
l'élément clé de l'efficacité thermique, » explique Powell.
« PETRONAS a continué à bien travailler avec nos ingénieurs
thermodynamiques, nous avons testé plusieurs échantillons sur le
monocylindre et sur le V6 pour définir un nouveau carburant pour
2019. »
« C'est un groupe très soudé, les ingénieurs de PETRONAS
connaissent à la perfection le fonctionnement du moteur et nos
ingénieurs motoristes connaissent à la perfection le fonctionnement
du carburant. »
« PETRONAS fournit aussi les lubrifiants pour notre voiture,
qui ont deux rôles distincts : garantir que les composants
n'entrent pas en contact, il est nécessaire d'avoir une couche
d'huile entre les composants, à la fois pour des raisons de
fiabilité et de réduction des frictions. Il faut réduire la
friction entre les composants, ce qui réduit l'usure, mais le
lubrifiant permet aussi de refroidir le moteur. C'est un élément
critique du moteur, c'est l'élément vital pour sa
survie. »
Les changements se sont à l'intersaison
Le système des jetons de développement, qui limité les
évolutions sur les moteurs, a été abandonné, mais Mercedes évite de
faire de gros changements dans une saison. Le groupe propulseur
n'évolue que par touches durant l'année, et les principaux
changements se font d'une année sur l'autre.
« Le groupe concept (...) est composé de trois à quatre
personnes, qui partent d'une feuille blanche, en analysant
tout, » explique Cowell. « Ensuite, puisque des éléments
du groupe propulseurs sont gelés durant une saison, pour des
raisons de fiabilité et de performance, et les font le transfert
pour l'année suivante, donc il y a de gros efforts durant l'été,
quand nous commençons à nous concentrer sur le groupe propulseur
suivant. »
« Dans les dernières courses de la saison, il n'y a plus que
quelques personnes dans l'usine qui se concentrent sur le groupe
propulseur en cours, la vaste majorité est concentrée sur l'année
suivante. »


