La Mercedes-AMG Project One (2017) en action !

VIDEO. L'hypercar Mercedes-AMG Project One à moteur de F1 se révèle aux mains de Lewis Hamilton.
Une hypercar dont le moteur affiche une cylindrée de citadine,
vous n'en rêviez peut-être pas mais AMG l'a fait pour ses 50 ans, et de fort belle manière. Comme promis,
le préparateur devenu branche sportive de Mercedes vient de dévoiler au salon de Francfort sous forme de concept proche de la
série celle qui porte encore le nom de code Project One. Découvrez-la en vidéo !
De face, le coupé impressionne avec ses prises d'air frontales
béantes prêtes à avaler la route. L'air est extrait du compartiment
avant par des aérations, et guidé par des ailettes verticales aux
coins du bouclier. On remarque des volets au sommet des ailes.
Entre les deux bosses du toit se niche une imposante prise d'air
alimentant le moteur central-arrière. Elle se poursuit en un
aileron longitudinal. La partie arrière, ajourée et creusée sous un
aileron rétractable, abrite un diffuseur colossal et une sortie
d'échappement centrale. Celle-ci est composée d'une grande
ouverture ronde sous laquelle en sont accolées deux plus
petites.
Une F1 pour la route
A l'intérieur, l'ambiance "course" est de mise. Le tableau de
bord et les sièges baquets font partie des éléments structurels de
l'architecture monocoque en fibre de carbone. Le conducteur, ou
plutôt le pilote, fait face à trois écrans. L'un remplace les
traditionnels compteurs, un second prend logiquement
place en haut de la console centrale, et le dernier fait office de
rétroviseur intérieur en étant relié à une caméra. Comme dans une
F1, le petit volant réunit nombre de commandes. Sa position est
ajustable comme celle du pédalier.
Derrière les occupants, on trouve un V6 1,6L suralimenté de plus de
670ch directement issu des F1 Mercedes actuelles, associé à une
boîte automatique à huit rapports avec palettes au volant. Capable
de tourner à 11.000 trs/mn, il est secondé par quatre moteurs
électriques : un pour entraîner le turbo (MGU-H), un directement
lié au bloc (MGU-K), et un pour chaque roue avant. Il en résulte
plus de 1.000ch répartis entre les deux essieux, de quoi atteindre
100 km/h en 2,5s, 200 km/h en 6s et plus de 350 km/h en pointe.
Mercedes-AMG annonce en outre une autonomie en mode tout électrique
de 25km et un rendement énergétique global de 40%, une prouesse
pour un moteur essence de série. Car malgré son look, la Project
One n'est pas réservée à la piste. 300 exemplaires seront produits
pour être livrés en 2019, affichés plus de deux millions d'euros
pièce.


