Les résultats du week-end en sport auto

Publié le 1 août 2016 à 12:18
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:43
Les résultats du week-end en sport auto

Vidéos. Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix d'Allemagne, Kris Meeke s'est imposé au Rallye de Finlande et Simon Pagenaud a gagné à Mid-Ohio.

Lewis Hamilton a dominé le Grand Prix d'Allemagne. Il a doublé Nico Rosberg au départ et il n'a plus été menacé. L'Allemand a chuté au quatrième rang, derrière Max Verstappen et Daniel Ricciardo. Il est remonté dans le classement, en doublant Verstappen à l'épingle et Ricciardo dans les stands, mais il a eu une pénalité de cinq secondes pour avoir forcé le Néerlandais à passer hors de la piste. Il s'est retrouvé quatrième après son sa pénalié. Daniel Ricciardo a pris la deuxième place, après avoir doublé Max Verstappen, finalement troisième. Nico Rosberg a terminé au quatrième rang.
Sebastian Vettel a pris la cinquième place, devant Kimi Räikkönen. Jenson Button a terminé au huitième rang, devant Valtteri Bottas. Fernando Alonso a fini la course à la 12ème place, devant Romain Grosjean. Kevin Magnussen a pris la 16ème place et Jolyon Palmer la 19ème. Felipe Massa a abandonné, avec des dégâts suite à un contact avec Jolyon Palmer dans le premier tour.
Hamilton creuse l'écart au championnat, avec désormais 19 points d'avance sur Rosberg.
- Hamilton sans rival, Rosberg souffre
- Les moments forts de la course en vidéo

Meeke gagne, Ogier sort de la route

Kris Meeke a dominé le Rallye de Finlande en WRC. Il a décroché son deuxième succès consécutif puisque Citroën a un programme partiel et qu'il n'avait plus disputé de rallye depuis sa victoire au Portugal. Jari-Matti Latvala a pris la deuxième place, devant Craig Breen.
Thierry Neuville a terminé à la quatrième place, devant Hayden Paddon, remplaçant de Dani Sordo, victime d'une fracture aux vertèbres après un accident dans les essais pour préparer le rallye. Mads Ostberg a pris la sixième place, devant Andreas Mikkelsen. Sébastien Ogier a terminé hors des points à cause d'un accident. Eric Camili a abandonné après une sortie de route.
Ogier est toujours largement en tête du championnat, avec 45 points d'avance sur Mikkelsen.
- Meeke domine, accident pour Ogier
- Les moments forts du rallye en vidéo

Sirotkin et Lynn s'imposent à Hockenheim

Le GP2 était aussi à Hockenheim. Sergey Sirotkin était en pole devant Pierre Gasly, qui a perdu beaucoup de places au départ. Sergey Sirotkin est resté en tête devant Raffaele Marciello en début de course. Marciello a pris l'avantage. Au moment où Sirotkin a fait son arrêt, la voiture de sécurité virtuelle a été déployée, ce qui lui a permis de perdre moins de temps que les autres et de récupérer la tête après les passages aux stands des autres pilotes. Les commissaires ont décidé de ne pas comptabiliser cet arrêt et Sirotkin a dû repasser par les stands, pour faire son arrêt obligatoire. Il est reparti derrière Raffaele Marciello, Luca Ghiotto et Oliver Rowland et il a doublé les trois pilotes pour s'imposer. Marciello a perdu des places et la deuxième place est finalement revenue à Ghiotto. Pierre Gasly avait les pneus médiums en début de course et il a pris les tendres pour la fin de l'épreuve et il a pu remonter. Il a doublé Marciello dans la dernière ligne droite, pour prendre la troisième place. Gasly a finalement été exclu de la course pour avoir vu l'arrivée avec un extincteur vide. Marciello a donc récupéré la troisième place. Arthur Pic a été classé a quatrième rang, devant Oliver Rowland. Alex Lynn a terminé au septième rang, après avoir reçu une pénalité de 10 secondes pour avoir envoyé Norman Nato en tête-à-queue. Nato a abandonné. Alex Lynn s'est classé à la septième position, devant Antonio Giovinazzi. Jordan King a pris la 16ème place, après avoir été percuté par Artem Markelov à l'épingle.
Dans la deuxième manche, Antonio Giovinazzi était en pole mais il a pris un mauvais envol. Alex Lynn l'a doublé dès le départ. Il menait devant Oliver Rowland et Antonio Giovinazzi, pénalisé de cinq secondes pour avoir forcé Arthur Pic à passer hors de la piste au départ. Giovinazzi a touché Rowland et il a dû abandonner. Oliver Rowland a souffert en fin de course et Sergey Sirotkin puis Arthur Pic l'ont doublé. Lynn n'a pas été inquiété à l'avant. Il s'est imposé devant Sirotkin et Pic. Luca Ghiotto a pris la quatrième place, devant Oliver Rowland et Pierre Gasly. Ce dernier n'était que 20ème sur la grille mais déjà 14ème à la fin du premier tour. Il a enchaîné les dépassements et dans le dernier tour, il a doublé Rowland avant la chicane mais son rival a pu reprendre l'avantage. Raffaele Marciello a terminé au septième rang, devant Artem Markelov, pénalisé de pour un excès de vitesse dans les stands. Sa place est revenue à Gustav Malja, troisième en début de course, avant de chuter dans le classement. Norman Nato a eu un accrochage avec Nabil Jeffri et il n'a pris que la 18ème place.
Gasly reste en tête du championnat mais Sirotkin revient à égalité.

Albon et Hughes vainqueurs

Le GP3 était lui aussi à Hockenheim. Alexander Albon était en pole dans la première course. Il a mené dans les premiers tours, devant Nyck de Vries et Antonio Fuoco. Après une intervention de la voiture de sécurité virtuelle, Fuoco a mieux ré-accéléré que les deux leaders et il les a doublés au premier virage. En résistant à de Vries, Albon est sorti large au premier virage et il a perdu des places. Charles Leclerc s'est retrouvé deuxième mais il a été doublé par Nick de Vries, Matt Perry et Alexander Albon. Fuoco s'est imposé devant de Vries et Perry. Albon a pris la quatrième place, devant Leclerc. Ce dernier avait signé le deuxième temps en qualifications mais il a été pénalisé de trois places pour avoir gêné Giuliano Alesi, qui a abandonné après une erreur au départ.
Dans la deuxième manche, Jake Hughes était en pole mais il a été doublé par Arjun Maini au départ. Il a repris l'avantage à l'épingle et il a mené jusqu'à l'arrivée pour s'imposer. Après une intervention de la voiture de sécurité virtuelle, Maini a chuté dans le classement. Charles Leclerc a récupéré la deuxième place et il a menacé Jake Hughes, mais il a finalement été doublé par Jack Aitken, deuxième à l'arrivée. Leclerc a terminé au troisième rang. Santino Ferrucci a pris la quatrième place, devant Arjun Maini, Jake Dennis, Matt Perry et Nyck de Vries. Giuliano Alesi a terminé à la 14ème position. Alexander Albon a abandonné après été percuté par Antonio Fuoco.
Leclerc a repris la tête du championnat après la deuxième course, avec trois points d'avance sur Albon.

Stroll, Russell et Eriksson gagnent à Spa

Le championnat d'Europe de F3 était sur le circuit de Spa. Lance Stroll a signé la pole pour la première course, sous la pluie. Il pleuvait encore pour la course, débutée derrière la voiture de sécurité. Quand elle a été lancée, Stroll a creusé un petit écart pour s'imposer. La voiture de sécurité a fait son retour en fin d'épreuve. A l'arrivée, Lance Stroll a devancé Maximilian Günther et Ben Barnicoat. Nick Cassidy a pris la quatrième place. Il avait doublé Barnicoat en début de course mais ce dernier a repris l'avantage. George Russell a terminé au cinquième rang, devant Harrison Newey. Sergio Sette Camara a pris la 15ème place, devant Callum Illot. Pedro Piquet a vu l'arrivée au 18ème rang. Antoine Hubert a abandonné.
George Russell était en pole dans la deuxième manche et il a gardé la tête au départ, mais Joel Eriksson l'a doublé dans le premier tour, aux Combes. Nikita Mazepin a aussi pris l'avantage mais il a eu un problème technique et il a dû abandonner. Russell a réussi à revenir sur Eriksson et il l'a doublé au freinage des Combes. Il a creusé l'écart pour s'imposer devant Eriksson. Mikkel Jenson a pris la troisième place. Antoine Hubert a terminé au quatrième rang. Il n'était que neuvième sur la grille après avoir été pénalisé pour avoir dépassé les limites de la piste dans la première course. Il a devancé Callum Illot, Pedro Piquet et Maximilian Günther. Ce dernier était quatrième en début de course mais il a chuté dans le classement. Ben Barnicoat a pris la 11ème place, devant Harrison Newey. Nick Cassidy a terminé au 17ème rang après un passage hors de la piste. Lance Stroll n'a pris que la 19ème place après une crevaison dans le premier tour. Sergio Sette Camara n'a pas vu l'arrivée.
Dans la troisième course, George Russell était en pole mais il a calé au départ. Joel Eriksson a récupéré la tête et il a mené jusqu'à l'arrivée, pour s'imposer devant Antoine Hubert. George Russell a chuté dans le classement au départ mais il a réussi à remonter jusqu'au troisième rang. Lance Stroll est repassé devant lui en fin de course. Russell l'a doublé à nouveau pour terminer au troisième rang. Stroll a finalement pris la quatrième place, devant Nick Cassidy et Maximilian Günther. Harrison Newey a fini la course à la 12ème place. Pedro Piquet a terminé au 14ème rang, devant Sergio Sette Camara. Callum Illott et Ben Barnicoat se sont accrochés dans le premier tour. Barnicoat a vu l'arrivée à la 20ème place et Illott a abandonné.
Stroll reste en tête du championnat, avec 61 points d'avance sur Russell.
- La course 1 en vidéo
- La course 2 en vidéo
- La course 3 en vidéo

Pagenaud fait une bonne opération

L'Indy Car était à Mid-Ohio. Simon Pagenaud était en pole et il a mené en début d'épreuve. Le drapeau jaune a été déployé suite à un accrochage entre Scott Dixon et Helio Castroneves. Le premier a voulu doubler le second mais il n'y avait pas la place. Dixon a cassé sa suspension avant-gauche. Mikhail Aleshin, qui était déjà passé aux stands, a récupéré la tête. Durant un nouveau drapeau jaune en fin de course, Mikhail Aleshin est reparti de son stand alors que Josef Newgarden passait et il l'a percuté. Conor Daly s'est retrouvé à la première place, devant Will Power et Simon Pagenaud. Ce dernier a doublé Power après plusieurs contacts et une dernière manoeuvre musclée. Daly a dû économiser du carburant et il a perdu des places, ce qui a rendu la première position à Pagenaud.
Simon Pagenaud s'est imposé devant Will Power et Carlos Munoz. James Hinchcliffe a terminé au quatrième rang, devant Conor Daly. Takuma Sato a pris la neuvième place après avoir perdu des places en raison d'un contact avec Sébastien Bourdais. A trois tours de l'arrivée, Bourdais, alors cinquième, l'a attaqué et il l'a percuté. Bourdais n'a pas pu repartir. Josef Newgarden a fini à la 10ème place, devant Juan-Pablo Montoya. Tony Kanaan a terminé au 12ème rang. Alexander Rossi s'est classé au 14ème rang. Helio Castroneves a dû changer d'aileron arrière suite au contact avec Scott Dixon et il n'a pris que la 14ème place, devant Max Chilton. Bourdais a fini classé au 20ème rang. Dixon est reparti avec un suspension réparée avant d'abandonner pour de bon. Il a été classé à la 22ème place.
Pagenaud creuse l'écart au championnat. Il a désormais 58 points d'avance sur Power et 111 sur Castroneves.

Et aussi...

Maxime Martin, Philipp Eng et Alexander Sims ont remporté les 24 Heures de Spa avec la BMW ROWE N°99. Il se sont longtemps battus avec la Bentley M-Sport N°8 (Soucek/Reip/Soulet), finalement quatrième. La Mercedes AKKA ASP N°88 (Vautier/van der Zande/Rosenqvist) a pris la quatrième place, devant l'Audi WRT (Vanthoor/Rast/Müller).
La course de Pocono n'a pas pu avoir lieu en NASCAR Sprint Cup, à cause de la pluie. Elle a été reportée à ce lundi.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto