Les résultats du week-end en sport auto
VIDEOS. Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Singapour, Josef Newgarden est devenu champion en IndyCar et Johan Kristoffersson en WRX.
Lewis Hamilton a remporté un Grand Prix de Singapour très animé. Il a profité d'un accrochage entre Max Verstappen, Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel au départ (vidéo) pour récupérer la tête et mener de bout en bout. Verstappen, Râikkönen et Vettel ont abandonné. Hamilton a devancé Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas.
Carlos Sainz a pris la quatrième place, devant Sergio Pérez, Jolyon Palmer, Stoffel Vandoorne, Lance Stroll, Romain Grosjean et Esteban Ocon. Kevin Magnussen a eu un problème de MGU-K, Nico Hülkenberg une fuite d'huile, Marcus Ericsson un accident (vidéo), Daniil Kvyat une sortie de piste (vidéo) et Fernando Alonso des dégâts après avoir été pris dans l'accident du départ.
Au championnat, Hamilton a désormais 28 points d'avance sur Vettel et 51 sur Bottas.
- Les moments forts de la course en vidéo
La Porsche N°1 s'impose avec une consigne à Austin
Le WEC était à Austin pour les 6 Heures du Circuit des Amériques. La Porsche N°2 de Timo Bernhard, Brendon Hartley et Earl Bamber s'est imposée, une nouvelle fois grâce à des consignes, pour la deuxième fois en trois courses. Toyota était au contact jusqu'à la mi-course mais les Porsche se sont ensuite échappées. La Porsche N°1 (Jani/Lotterer/Tandy) a eu l'avantage dans la dernière partie de la course. Nick Tandy a laissé passé Earl Bamber une première fois. Le dernier arrêt de Tandy a été plus court et il s'est encore retrouvé en tête. Il a ralenti pour donner encore une fois la première place à Bamber et laisser le prototype en tête du championnat s'imposer. La N°1 a finalement pris la deuxième place, devant la Toyota N°8 (Buemi/Sarrazin/Nakajima). La Toyota N°7 (Conway/Kobayashi/Lopez) s'est classé au quatrième rang.
En LMP1, l'Alpine-Gibson Signatech de Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et André Negrao s'est imposée pour la première fois de l'année, malgré un arrêt en toute fin de course pour remplacer le feu de freinage. Dans la catégorie GTE Pro, la victoire est revenue à la Ferrari AF Corse N°51 de James Calado et Alessandro Pier Guidi. Enfin, en GTE Am, l'Aston Martin N°98 de Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Mathias Lauda a gagné.
Au championnat, Porsche a 56,5 points d'avance sur Toyota. Chez les pilotes, Brendon Hartley, Timo Bernhard et Earl Bamber ont 43 points d'avance sur Kazuki Nakajima, Sébastien Buemi et Stéphane Sarrazin, et 70 sur Nick Tandy, Neel Jani et André Lotterer.
- Les moments forts de la course en vidéo
Binder et Orudzhev gagnent à Austin
La Formula V8 3.5 était aussi à Austin. René Binder a gagné la première course. Il était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Pietro Fittipaldi, Matevos Isaakyan et Egor Orudzhev. Ce dernier a doublé Isaakyan et il a pris l'avantage sur Fittipaldi lors d'un restart. Binder s'est finalement imposé devant Orudzhev et Fittipaldi. Alex Palou a vu l'arrivée à la quatrième place mais il a reçu une pénalité. Orudzhev a récupéré la quatrième place, devant son rival. Roy Nissany a terminé au sixième rang, devant Yu Kanamaru, Alfonso Celis et Diego Menchaca.
Egor Orudzhev a gagné la deuxième course. Alex Palou était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Orudzhev, auteur d'un bon départ. Ce dernier a fait son arrêt après Palou, ce qui lui a permis de reprendre la piste en tête. Il s'est ensuite échappé pour s'imposer devant Palou et Diego Menchaca. Ce dernier a doublé Matevos Isaakyan en fin de course. Isaakyan a ensuite fait une erreur, qui a permis à Roy Nissany de le doubler, et il a enfin eu un contact avec Konstantin Tereschenko, dont Alfonso Celis a profité pour passer devant lui. Nissany a terminé au quatrième rang, devant Celis et Isaakyan. Yu Kamaru a pris la septième place, devant Konstantin Tereschenko. René Binder n'a pris que la 10ème place après avoir calé au départ du tour de formation. Pietro Fittiapaldi a abandonné après un accident en début de course, alors qu'il était troisième.
Au championnat, Fittipaldi reste en tête, avec 10 points d'avance sur Isaakyan et 25 sur Orudzhev.
- La course 1 en vidéo
- La course 2 en vidéo
Kristoffersson titré et vainqueur à Riga
Le championnat du monde de rallycross était à Riga. Johan Kristoffersson est devenu champion du WRX en s'imposant. Le Suédois a mené la finale de bout en bout. Il a devancé Mattias Ekström et Sébastien Loeb. Andreas Bakkerud a vu l'arrivée à la quatrième place, devant Janis Baumanis et Nico Müller. Petter Solberg a eu un gros accident en demi-finale. Il s'est fracturé une clavicule et deux côtes. François Duval était au départ. Il a été éliminé après les premières manches.
Au championnat, Kristoffersson a 62 points d'avance sur Solberg et 67 sur Ekström. PSRX, l'équipe de Kristoffersson et Solberg, également patron de la structure, a remporté le titre des équipes.
- La finale en vidéo
Newgarden champion, Pagenaud vainqueur à Sonoma
L'IndyCar était à Sonoma, pour sa dernière course de la saison. Josef Newgarden a été titré alors que Simon Pagenaud, champion l'an dernier, a gagné. Newgarden était en pole et il a gardé la tête au départ. Pagenaud, quatrième en début de course, a décidé de décaler sa stratégie. Il a fait quatre arrêts, un de plus que Newgarden. Il a pu attaquer et il s'est retrouvé en tête après la dernière série d'arrêts. Il s'est imposé devant Newgarden, qui a marqué les points nécessaires pour être champion, et Will Power.
Scott Dixon a pris la troisième place, devant Helio Castroneves. Les cinq premiers à l'arrivée avaient tous des chances de titre. Graham Rahal a vu l'arrivée au sixième rang, devant Marco Andretti, Graham Rahal, Marco Andretti, Ryan Hunter-Reay, Sébastien Bourdais et Conor Daly. Max Chilton a pris la 12ème place. Tony Kanaan a terminé au 16ème rang, après avoir crevé en début de course. Takuma Sato a abandonné, après une crevaison. Il est classé au 20ème rang. Alexander Rossi, qui avait encore une faible possibilité de devenir champion, a abandonné à cause d'un souci sur son moteur. Il a fini classé à la 21ème place.
Au championnat, Newgarden termine avec 13 points d'avance sur Pagenaud, 21 sur Dixon, 44 sur Castroneves et 80 sur Power.
- Les moments forts de la course en vidéo
Et aussi...
La Monster Energy NASCAR Cup était à Chicagoland, pour la première manche des play-offs. Martin Truex Jr s'est imposé malgré deux soucis dans les stands, un excès de vitesse puis une roue mal fixée, qui l'a obligé à s'arrêter à nouveau. Il a pu remonter dans le classement. Il a dominé la fin de course pour s'imposer. Chase Elliott a pris la deuxième place, devant Kevin Harvick. Jimmie Johnsson a vu l'arrivée au huitième rang. Kyle Busch, vainqueur du premier segment, a perdu du temps à cause d'une pénalité pour avoir eu trop de membres de son équipe sur le muret. Il s'est retrouvé à deux tours. Il a finalement pris la 15ème place. Dale Earnhardt Jr a terminé à la 17ème place.
- Les moments forts de la course en vidéo