F1 - Mercedes savait que l'undercut échouerait

Mercedes a essayé de donner la tête à Lewis Hamilton avec un undercut à Spa, mais l'équipe savait que la stratégie avait peu de chances de fonctionner.
Sebastian Vettel a doublé Lewis Hamilton dans le premier tour à
Spa. L'Anglais a eu une opportunité de reprendre l'avantage au
restart après l'intervention de la voiture de sécurité, mais il n'a
pas pu tenter un dépassement. L'écart a ensuite grandi et une
dernière opportunité s'est présentée pour Hamilton, dans les
passages aux stands.
Hamilton a tenté l'undercut, s'arrêter avant son rival pour
bénéficier des pneus neufs et attaquer pendant que Vettel devait
rester à un rythme plus modeste, en pneus usés, avant de passer aux
stands à son tour. Mercedes avait cependant peu d'espoir que la
stratégie fonctionne.
« En fait, nous étions vraiment trop loin pour faire
fonctionner un vrai undercut, » reconnaît Andrew Shovlin, le
responsable des opérations en piste de Mercedes, dans une vidéo
publiée par l'équipe. « Ce que nous avons pu faire, c'est
pousser Ferrari à rentrer, ce qui les a empêchés d'allonger leur
relais et d'avoir des pneus frais à la fin (de la
course). »
Un tour avant son arrêt, Hamilton était à 3''237 de Vettel. Un tour
après l'arrêt du pilote Ferrari, l'écart est tombé à 1''932. La
stratégie était donc efficace, mais plusieurs facteurs l'ont
empêché de fonctionner au point de prendre la tête. L'écart avant
l'arrêt est le principal facteur, mais l'arrêt de Ferrari a aussi
été plus rapide de 0''330, et Hamilton a perdu un peu de temps
derrière Max Verstappen, qui n'était pas encore passé aux
stands.
« Nous avons réussi à bien revenir sur Verstappen, il ne nous
a pas ralentis jusqu'au virage 5, nous avons probablement perdu un
peu de temps dans le deuxième secteur mais comme vous l'avez vu,
nous n'avons pas pu doubler Vettel qui sortait des stands, »
précise Shovlin.
Hamilton a assuré après son arrêt
Après cet arrêt, l'écart a encore grandi. Sebastian Vettel était
plus rapide et Lewis Hamilton a préféré passer sur un mode
d'économie sur son moteur, sachant qu'il ne pourrait pas inquiéter
son rival pour le titre en raison de leur différences de
performances. Préserver le moteur était la solution logique pour
l'équipe.
« Nous l'avons fait, et Lewis prend souvent ces décisions de
lui même quand il décide qu'il ne peut pas vraiment se battre, il
veut s'assurer que son moteur soit frais pour les prochaines
courses qu'il doit disputer, » souligne Shovlin.
« Mais c'est assez normal que les gens utilisent la puissance
du moteur pour gérer la course de cette manière. »


