F1 - Mercedes a identifié le bug de Melbourne

Mercedes a identifié le bug qui a selon elle permis à Sebastian Vettel de sortir des stands devant Lewis Hamilton à Melbourne. L'équipe va le corriger.
Lewis Hamilton a probablement perdu la victoire au Grand Prix d'Australie à cause d'une erreur de calcul de Mercedes. Sebastian Vettel a profité d'une voiture de sécurité virtuelle (VSC) pour changer de pneus, pendant que l'Anglais et Kimi Räikkönen, déjà passés par les stands, étaient au ralenti sur la piste. Hamilton aurait pu afficher un meilleur rythme dans les tours précédents, ce qui aurait pu lui permettre de rester devant Vettel, mais les simulations de Mercedes pensaient qu'il ne risquait rien.
Mercedes s'est penchée sur ses outils de simulation et l'équipe a identifié un bug, qui a mené au mauvais calcul de l'écart maximum sous lequel Lewis Hamilton devait rester.
« Nous avons identifié un problème avec un logiciel qui nous disait que Lewis était à l'abris et que Vettel repartirait derrière nous, » explique Andrew Shovlin, le directeur de l'ingénierie en piste de Mercedes, dans une vidéo publiée par l'équipe.
« Le problème n'est pas vraiment le logiciel que nous utilisons dans les stratégies. Cela vient d'un outil hors ligne qui génère les écarts de temps (pour couvrir une VSC), et nous avons identifié un bug dans cet outil, qui a mené au mauvais chiffres. »
« Le nombre calculé était d'environ 15 secondes, alors que dans les faits, le véritable nombre était d'un peu moins de 13 secondes. C'est pour cela que nous pensions être à l'abris. Nous pensions avoir une petite marge mais vous avez vu le résultat. »
Mercedes va corriger le problème et se donner plus de sécurité
Mercedes va revoir ses procédures, non seulement pour avoir une marge exacte, mais aussi plus confortable, afin de couvrir plus de scenarii.
« Nous gérons ça comme un problème de fiabilité, » précise Shovlin. « Il fallait vraiment comprendre ce qui a posé problème. Il fallait réunir toutes les données, ce n'est jamais lié à un seul élément. »
« Il y a des choses que nous pouvons améliorer dans ce calcul. Nous avons aussi pensé à l'avenir. Nous allons nous donner une marge plus importante parce que nous voulons couvrir un possible tour excellent de Vettel pour rentrer dans les stands ou un arrêt incroyablement rapide. »
Le calcul était d'autant plus compliqué que Sebastian Vettel pouvait hausser son rythme entre la ligne de voiture de sécurité, située avant l'entrée des stands, et la ligne à partir de laquelle il devait respecter la limite de vitesse des stands, après l'entrée des stands. Le temps à respecter sous régime de VSC ne comprend cette portion de la piste et le rythme de Vettel sur cette partie était dur à anticiper.