F1 - Bottas : « C’est un peu irréel »

Publié le 30 avril 2017 à 16:47
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 05:48
Valtteri Bottas (Mercedes) à Sotchi

Valtteri Bottas ne réalise pas encore qu'il a remporté sa première course à Sotchi. Lewis Hamilton a eu des soucis de surchauffe pendant toute la course.

Valtteri Bottas a pris la tête au départ, en doublant Kimi Räikkönen immédiatement puis Sebastian Vettel avant le deuxième virage. Il ne l'a plus lâchée. Vettel a allongé son premier relais mais l'Allemand a repris la piste derrière Bottas. En fin de course, Bottas a dû résister au pilote Ferrari. Il décroche son premier succès. ll est ému et il pense que ce succès va renforcer sa confiance.
« Ca va vraiment prendre du temps pour réaliser, » déclare Bottas. « Normalement, je ne suis pas si émotif mais entendre l’hymne finlandais était très spécial pour moi. C’est un peu irréel, la première victoire, et j’espère la première d’une longue série. »
« C’était vraiment l’une de mes meilleures courses. La pression mise par Sebastian n’était pas trop forte, le plus gros souci était les voitures à un tour, essayer de les doubler. J’essayais de les dépasser sans perdre de temps. J’ai également bloqué une roue à environ 15 tours de l’arrivée et ça a nuit à mon rythme, mais c’était gérable. »
« J’ai demandé un peu de silence à la radio, pour rester concentré. Je suis certain que cette victoire va me donner une grande confiance pour l’avenir. Je savais que je pouvais obtenir ces résultats, j’ai toujours cru en mes capacités, mais ce résultat le confirme. »

Hamilton a eu des soucis de surchauffe

Lewis Hamilton a doublé Kimi Räikkönen au départ mais le Finlandais est repassé devant lui avant le deuxième virage. Hamilton a passé toute la course à la quatrième place. Il n'a pas pu rester au contact des trois leaders à cause de soucis de surchauffe, qui l'empêchait d'attaquer comme il le voulait. Il a été en difficulté tout le week-end.
« Un grand bravo à Valtteri, » indique l’Anglais. « Il a fait un travail exceptionnel aujourd’hui et il le mérite vraiment. Il a été rapide tout le week-end et il fait un excellent travail pour l’équipe. C’est fantastique de travailler avec lui et c’est une sensation incroyable quand on remporte son premier Grand Prix. »
« Pour moi, ça a été un week-end difficile. Je n’étais tout simplement pas assez rapide. Je n’ai jamais eu de tels soucis de refroidissement et ça a fait que j’étais hors courses dès le début. Je pense que j’avais le rythme pour me battre avec Kimi, mais la voiture surchauffait en permanence. »
« Si j’avais eu un meilleur rythme, j’aurais été mieux placé. Au moins j’ai pris de bons points pour l’équipe. J’espère juste pouvoir augmenter mon rythme à la prochaine course. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto