F1 - Vidéo: Wolff ne désigne aucun responsable

Toto Wolff ne désigne pas de responsable dans l'accident entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg au Grand Prix d'Espagne. Niki Lauda n'est pas du même avis.
Les pilotes Mercedes se sont accrochés dans le premier tour à Barcelone. Lewis Hamilton, doublé par Nico Rosberg au départ, a voulu reprendre l'avantage au quatrième virage. Il s'est décalé et son équipier s'est également décalé. Hamilton est passé dans l'herbe pour l'éviter mais il est parti en tête-à-queue. Il n'a pas pu éviter Rosberg. Les Mercedes sont restées plantées dans les graviers (vidéo).
Les dirigeants de Mercedes se sont vite réunis pour discuter de l'incident. Pour Toto Wolff, il est difficile de dégager un pilote comme étant responsable de l'accrochage.
« Ce qui est clair, c'est que c'est un moment très difficile pour l'équipe,» a déclaré le patron de Mercedes Motorsport sur Canal + (vidéo). « On a perdu un doublé potentiel. Les équipiers se sont rentrés dedans. »
« Pour moi, et c'est ce dont on a discuté, il n'y a pas un jugement totalement clair. Il n'y a pas un pilote qui est responsable à 100%. C'est vraiment très difficile d'attribuer une faute. »
Hamilton et Rosberg ne se sont pas adressés la parole après l'accrochage : « Ils ne se sont pas parlé,» précise Wolff. « Nous avons discuté avec chacun des deux. Nous sommes tous déçus d'avoir perdu autant de points. »
Mercedes saura gérer cet épisode
Mercedes a déjà connu un accrochage entre ses pilotes, à Spa en 2014. Nico Rosberg avait été désigné responsable par l'équipe et les pilotes avaient pour ordre de ne plus s'accrocher. Wolff pense que Mercedes saura mieux gérer cet accrochage.
« C'est comme à Spa, » estime Wolff. « On a perdu beaucoup de points et on a perdu tout ce travail de 1300 personnes, sur le moteur et sur le châssis, et c'est un moment très difficile mais on est plus mature, comme équipe, on a connu ces instants, ces moments. Maintenant il faut analyser, d'une façon plus calme qu'en 2014. »
Mercedes ne bridera pas ses pilotes: « On continuera à les laisser ses battre en piste, » assure Wolff. « C'est important pour la Formule 1. On ne va pas changer de stratégie. »
Lauda met Hamilton en cause
Niki Lauda n'est pas du même avis. Le directeur non exécutif de l'équipe estime que Lewis Hamilton a été trop agressif dans sa tentative de dépassement.
« C'est une situation inacceptable, » a indiqué Lauda sur Canal+ (vidéo). « Pour moi, la faute vient plus de Lewis Hamilton. C'est lui qui a comis cette faute. C'est une action qui n'était pas nécessaire. Lewis a été trop agressif. »
Toto Wolff comprend l'avis de Niki Lauda, mais il le juge trop sévère: « Niki a le point de vue d'un pilote, et pour un pilote, c'est noir ou blanc, » estime-t-il. « C'est une réaction d'instinct. Si on regarde la situation, ce n'est pas tout à fait clair. Je ne suis pas sûr de qui a vraiment fait la faute. »