F1 - Un pneu sera imposé en course à Sepang

Les pilotes auront l'obligation d'utiliser les pneus durs en course à Sepang. Ce n'est que la deuxième fois que Pirelli impose un choix cette année.
Sur chaque course, Pirelli choisit deux types de pneus que les pilotes doivent garder pour la course, avec l'obligation d'utiliser l'un des deux. Il s'agit en général de chacun des deux types de pneus les plus durs. Puisqu'il faut utiliser au moins deux types de pneus en course, parmi les trois proposés, ce choix imposé n'a donc aucune conséquence.
A Montréal, Pirelli a sélectionné deux trains des pneus tendres parmi les pneus réservés à la course, et les pilotes avaient donc l'obligation de faire au moins un relais en tendres. A Sepang, pour la deuxième et dernière fois de la saison, un choix sera encore imposé. Le manufacturier a cette fois choisi de réserver deux trains des pneus durs.
« Les pneus nominés pour cette course sont les durs, les médiums et les tendres, avec le scénario inhabituel des durs comme pneu obligatoire de course, ce qui signifie, si la course reste sur le sec, que tous les pilotes doivent utiliser ce pneu, » précise Paddy Lowe, le directeur exécutif en charge de la technique chez Mercedes.
Sepang est un circuit difficile pour les pneus
Si Pirelli a imposé d'utiliser les pneus durs en course, c'est probablement en raison de la difficulté du circuit pour les pneus. La chaleur et les courbes rapides font de la dégradation un vrai problème à Sepang.
« Quand on parle de conditions extrêmes qui mettent vraiment les pneus en difficulté, la Malaisie est au sommet de tout ce qu'on voit dans l'année, » souligne Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport. « C'est en raison des températures extrêmement élevées et des fortes charges dans les virages rapides. »
Le circuit a été resurfacé et plusieurs virages ont une élévation revue, ce qui complique la préparation : « La grosse inconnue pour cette année est la surface de la piste, qui est complètement nouvelle, » confirme Hembery.