F1 - Rosberg sur un nuage, Hamilton surpris

Nico Rosberg est satisfait d'avoir dominé la course à Spa. Lewis Hamilton ne pensait pas pouvoir remonter jusqu'à la troisième place.
Nico Rosberg a pris un bon envol depuis la pole, et il a contrôlé toute la course depuis la première place. Il s'impose et revient à neuf points de Lewis Hamilton au championnat. Il est ravi de sa course.
« Je suis très content de gagner ici à Spa, sur cette piste légendaire, » souligne l'Allemand. « Ce n'était pas un week-end facile pour nous. Nous avons dû beaucoup travailler sur les réglages, mais en course c'était parfait. Les relais en pneus médiums ont été très bons et j'étais très à l'aise au début en tendres aussi. »
« Notre voiture était vraiment bonne aujourd'hui, donc merci à l'équipe pour son gros travail pour tout réussir. C'est génial pour l'équipe que Lewis ait pu se relancer pour finir troisième, donc dans l'ensemble c'est un superbe résultat pour nous. »
« C'était une superbe atmosphère ici, avec tous les Néerlandais qui sont venus voir Max. Ils ne devraient pas être tristes parce qu'il est encore jeune et je suis certain qu'il aura beaucoup plus de courses ici, avec de bien meilleurs résultats. Maintenant, il n'y a que quelques jours avant Monza. Les pénalités pour Lewis m'ont facilité les choses aujourd'hui, mais il sera de retour dans la lutte pour la victoire la semaine prochaine, ce qui sera excitant. »
Hamilton ne s'attendait pas à être sur le podium
Lewis Hamilton a bénéficié des incidents du départ et il était 15ème à la fin du premier tour. Il a gagné une place de plus avec le problème de Carlos Sainz. Il est remonté au 11ème rang dans le premier relais, en doublant notamment Daniil Kvyat. Il ne s'est pas arrêté pendant l'intervention de la voiture de sécurité et il s'est retrouvé cinquième, en changeant de pneus durant le drapeau rouge. Quand la course est repartie, il a dépassé Fernando Alonso puis Nico Hülkenberg. Il était troisième et il a dû faire un arrêt de plus que ses rivaux. Il est reparti quatrième, derrière Hülkenberg, mais il l'a vite dépassé. Il prend une belle troisième place après être parti en fond de grille suite à ses pénalités pour dépassement du quota d'éléments du groupe propulseur. Il n'espérait pas faire si bien.
« Si on m'avait offert la troisième place avant cette course avec toutes les pénalités j'aurais clairement accepté ! » déclare l'Anglais. « Je ne m'attendais vraiment pas à ça ! Comme je le disais hier, je ne savais vraiment pas ce qui était possible aujourd'hui. Mais j'ai abordé la course avec une attitude mentale positive et tout s'est assemblé. C'était une énorme montagne à gravir, mais l’équipe l'a fait. Je suis très heureux et très fier de tout le monde. »
« En changeant autant de pièces sur la voiture, il aurait été possible de faire des erreurs. Mais les mecs ont fait un travail exceptionnel et les trois groupes propulseurs ont marché sans souci, je pense que j'ai maintenant plus de moteurs que la plupart des autres, ce qui est génial. Maintenant, la bagarre va débuter pour la deuxième moitié de la saison. La voiture a vraiment bien marché en piste aujourd'hui. La partie la plus difficile de la course était vraiment l'approche mentale au début, entre tout risquer au départ ou être sur la retenue et tenter de remonter prudemment. J'ai à peu près fait un choix entre les deux, mais après il y a tout ça qui s'est passé et je suis reconnaissant d'avoir pu en profiter. En partant de l'arrière et en devant doubler, je devais attaquer un peu plus que ce qu'on fait normalement, donc nous avons choisi une stratégie à trois arrêts. Je ne sais pas si j'aurais pu faire deux arrêts avec les médiums, mais je suis ravi que nous n'ayons pas pris le risque. L'équipe a fait le bon choix. »
« J'ai été très impressionné par les supporters ici ce week-end. Naturellement, beaucoup d'entre eux étaient ici pour Max. Mais j'ai vu beaucoup de Britanniques ici aussi et dans l'ensemble je sens que j'ai eu un excellent soutien du début à la fin, donc merci à tout le monde. »