F1 - Ferrari pousse Mercedes à la faute

Publié le 9 mai 2016 à 10:28
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:41
Lewis Hamilton

Mercedes a pris des risques dans le développement face à la menace grandissante de Ferrari. L'équipe justifie ses soucis techniques.

Mercedes a eu plusieurs problèmes de fiabilité depuis le début de la saison. Lewis Hamilton a eu le même souci de MGU-H en Q1 à Shanghaï et en Q2 à Sotchi. Il a aussi eu un problème de pression d'eau en course en Russie. Nico Rosberg a eu moins de soucis mais il a lui eu un problème de MGU-K pendant la course à Sotchi.
L'équipe n'avait pas habitué à avoir tant de soucis depuis le début de sa domination en 2014. Elle estime que ces difficultés sont dues à la menace de Ferrari, de plus en plus forte, ce qui pousse à prendre des risques.
« Avec des performances stables, on veut exploiter chaque bénéfice sur le moteur et ça se complique, » explique Toto Wolff, le patron de l'équipe, dans une vidéo publiée par Mercedes.
« Ferrari a fait de gros progrès durant l'hiver et c'est pour ça que nous repoussons les limites, et parfois, quand on les atteint, il faut tout simplement le découvrir. Nous sommes à ce stade actuellement. »

Plusieurs problèmes hybrides

Les problèmes ont été multiples, sur le MGU-H pour Lewis Hamilton et sur le MGU-K pour Nico Rosberg. Mercedes n'a visiblement pas encore finalisé ses analyses.
« Nous avons eu un problème sur le MGU-K de la voiture de Nico, il y avait un surcouple, ce qui est un signal assez alarmant parce qu'il pouvait casser, » précise Wolff. « Dans le règlement actuel, on ne peut pas vraiment le dire au pilote donc c'était assez dur à gérer. »
« Sur la voiture de Lewis, nous avons un élément en carbone qui s'est fissuré, ce qui semble venir de la qualité de l'élément lui-même. Nous devons analyser ça. »
Mercedes espère avoir une solution pour Barcelone : « Nous tentons de trouver les causes profondes des problèmes et ce n'est pas évident. Ce sont des problèmes complexes. Nous avons eu deux problèmes sur des parties différentes de la voiture. Il y a des groupes de projet qui étudient tous les problèmes possibles et je suis certain que nous les allons les surmonter, et que nous comprendrons les problèmes. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto