F1 - Ce que Liberty veut changer en F1

Liberty Media, le nouveau propriétaire des droits commerciaux de la F1, veut faire grandir le championnat. Cela devrait d'abord passer par l'exposition.
Le changement de propriétaires de la F1 a été confirmé. Liberty
Media va racheter les parts de CVC Capital Partners et
des autres actionnaires durant les prochaines semaines. La
transaction sera terminée au début de l'année 2017. Ce changement
d'actionnaire devrait avoir une influence sur la direction prise
sur la Formule 1.
Liberty Media est un groupe très présent dans les médias et c'est
surtout sur cet aspect que des changements sont à prévoir. Chase
Carey, nommé Président de la F1, est un hommes de médias. Il
est vice-Président exécutif de 21st Century Fox et il est un
directeur de Sky News. Il dresse déjà des objectifs ciblés, sans
pour le moment annoncer des changements précis.
« La Formule 1 est vraiment devenu un énorme succès grâce à Bernie
Ecclestone, qui gère cette entreprise depuis des décennies (et qui
reste en place), » a indiqué Chase Carey selon Motorsport. « Je
suis impatient de travailler avec lui et nous sommes tous les deux
d'accord sur le fait qu'il y a la possibilité de renforcer cette
entreprise et de la faire passer à l'étape supérieure. »
« Il y a la possibilité de faire grandir et de développer ce sport
au bénéfice des supporters, des équipes, des partenaires et de nos
actionnaires, en augmentant la promotion et le marketing du
championnat et de la marque de la Formule 1. »
« Renforcer la diffusion de contenus, surtout sur le numérique,
actuellement un pourcentage très faible des revenus. Faire
évoluer le calendrier. Etablir une gamme plus large de partenariats
commerciaux, y compris les sponsors. Utiliser l'expertise de
Liberty dans les événéments et la monétisation digitale pour
continuer à faire grossir nos événements. »
Les différents prétendants au rachat de la F1 semblaient pour la
plupart avoir la volonté de diffuser également le championnat. Des
rumeurs ont ainsi placé le Qatar sur la liste des candidats, pour
ensuite diffuser le championnat sur BeIn Sports, une chaîne que
l'émirat possède. Liberty Media pourrait adopter une stratégie
similaire puisque John C. Malone, son fondateur, est également
propriétaire de Discovery Holding, la maison-mère d'Eurosport.
La stratégie de Liberty Media sur cette question reste inconnue. La
F1 pourrait renforcer les chaînes du groupe mais elle pourrait
devenir aussi une source de revenus à travers la vente des droits
et les sponsors, qui ont besoin d'une forte exposition. En France,
le groupe Amaury est également spécialisé dans l'organisation
d'événements, tels que le Tour de France, et dans les médias, comme
L'Equipe. Le Tour De France n'est pas pour autant diffusé sur la
chaîne L'Equipe.
Mercedes voit l'arrivée de Liberty d'un bon oeil
L'arrivée de Liberty Media semble plutôt bien accueillie par les
équipes, qui auront désormais la possibilité d'investir dans la
société en charge des droits. A Monza, alors que les négociations
se terminaient, Toto Wolff affichait son optimisme.
« C'est peut-être bien qu'une entreprise de médias américaine
rachète la F1, » déclarait le patron de Mercedes Motorsport à
Reuters.
« Il y a des choses que nous pouvons apprendre de la méthode
américaine, surtout dans le domaine du numérique... Ils vont
regarder ça de près et analyser ce qu'ils pensent qu'il faut
changer, et ce qui doit rester. »


