F1 - Hamilton gagne une course folle

Lewis Hamilton a remporté un Grand Prix de Grande-Bretagne très animé, avec de la pluie en fin de course. Il devance Nico Rosberg et Sebastian Vettel.
Lewis Hamilton est en pole devant Nico Rosberg, Felipe Massa,
Valtteri Bottas, Kimi Räikkönen, Sebastian Vettel, Daniil Kvyat,
Carlos Sainz Jr, Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo. Romain
Grosjean est 12ème, Fernando Alonso 17ème et Jenson Button
18ème.
Felipe Nasr a un problème de boîte de vitesses dans le tour de mise
en grille. Il est poussé jusqu'aux stands. Il ne pourra pas prendre
le départ.
Tous les pilotes s'élancent avec les pneus les plus tendres, à
l'exception de Max Verstappen.
Avant le départ, Hamilton indique par radio que l'adhérence est
très mauvaise.
Au départ, Hamilton et Rosberg prennent un mauvais envol. Massa
prend immédiatement la tête, devant Bottas. Le Finlandais est aux
côtés de Hamilton dans les premiers virages, mais l'Anglais
parvient à garder la deuxième place. Rosberg menace Rosberg.
Au troisième virage, Grosjean, déséquilibré après un contact avec
Ricciardo, perd le contrôle de sa monoplace et il percute
Maldonado. Le Franco-Suisse abandonne. Alonso part en tête-à-queue
pour éviter Grosjean et il touche Button à l'arrière. L'Anglais
doit abandonner.
Vettel, doublé par Kvyat, tente de reprendre l'avantage, en
vain.
La voiture de sécurité entre en piste.
Après le premier tour, Massa mène devant Hamilton, Bottas, Rosberg,
Hülkenberg, Räikkönen, Kvyat, Vettel, Pérez et Sainz.
Alonso passe aux stands pour changer de nez.
Maldonado abandonne à l'entrée des stands. Lotus lui a demandé de
s'arrêter.
Les deux Williams en tête
La course repart au quatrième tour. Hamilton tente de doubler
Massa dès qu'ils passent sur la ligne de voiture de sécurité.
Hamilton sort trop large et Bottas le double.
Quelques virages plus loin, Verstappen part seul en tête-à-queue.
Il reste dans les graviers. Il abandonne.
Vettel est très menaçant sur Kvyat. Il est gêné et il est
finalement doublé par Pérez.
Dans le huitième tour, Massa a 0,7sec d'avance sur Bottas, 1,6sec
sur Hamilton, 2,7sec sur Rosberg, 6,7sec sur Hülkenberg, 7,2sec sur
Räikkönen, 8,3sec sur Kvyat, 9,6sec sur Pérez, 10,2sec sur Vettel
et 11,8sec sur Sainz.
Duel entre les pilotes Williams
Bottas est juste derrière Massa mais Williams lui demande de
rester deuxième.
Au 10ème tour, Vettel reprend l'avantage sur Pérez.
Bottas se fait très menaçant sur Massa, avec Hamilton juste
derrière eux.
Par radio, Bottas dit qu'il peut doubler Massa, même si Williams
lui demande encore de ne pas le faire.
Dans le 11ème tour, Bottas a finalement l'autorisation de doubler
Massa, avec un dépassement propre.
Bottas tente de doubler son équipier dans la ligne droite opposée.
Massa résiste.
Première série d'arrêts
Ricciardo change de pneus dès le 12ème tour. Il passe sur les
pneus les plus durs.
Sainz fait son arrêt au 13ème tour. Il prend aussi les pneus les
plus durs.
Räikkönen passe aux stands au 14ème tour. Il passe aussi sur les
plus durs.
Au 15ème tour, les mécaniciens Mercedes sortent des stands mais
finalement, aucun pilote ne s'arrête. L'équipe tente de mettre la
pression sur Williams.
Vettel fait bien son arrêt à ce 15ème tour. Il prend les pneus les
plus durs.
Devant, dans le 15ème tour, Massa a 0,5sec d'avance sur Bottas,
1,3sec sur Hamilton et 2,2sec sur Rosberg.
Au 17ème tour, Bottas se fait à nouveau menaçant sur Massa, dans la
ligne droite de retour, aidé par le DRS.
Dans le 18ème tour, Alonso repasse aux stands. Il repasse sur les
pneus les plus tendres.
Kvyat fait son arrêt au 19ème tour. Il prend les pneus les plus
durs.
Les leaders passent aux stands
Hamilton est le premier des leaders à passer aux stands, au
20ème tour. Il passe sur les pneus les plus durs. Il ressort juste
devant Pérez, qui n'est pas encore passé aux stands.
Derrière, Räikkönen double Ericsson, qui doit encore passer aux
stands dans la ligne droite de retour, pour la huitième place.
Massa et Rosberg s'arrêtent au 21ème tour. Ils prennent les pneus
les plus durs. L'arrêt de Massa est long et il repart aux côtés de
Rosberg. Il est à l'intérieur et il parvient à rester devant lui.
Ils reprennent cependant la piste derrière Hamilton. L'Anglais a
réussi l'undercut.
Ricciardo repasse aux stands. Il repart difficilement.
Bottas et Pérez passent aux stands au 22ème tour. Il prennent les
pneus les plus durs. Bottas reprend la piste entre Massa et
Rosberg. L'Allemand tente de le doubler mais il n'y parvient
pas.
Au 23ème tour, Ricciardo revient aux stands, pour abandonner.
Wiliams indique à Massa et à Bottas qu'ils ne passeront plus aux
stands.
Hamilton s'échappe
Dans le 25ème tour, alors que tous les leaders ont fait un
arrêt, Hamilton a 4,0sec d'avance sur Massa, 4,6sec sur Bottas,
5,4sec sur Rosberg, 16,3sec sur Räikkönen, 17,7sec sur Vettel,
19,5sec sur Kvyat, 22,7sec sur Hülkenberg, 29,0sec sur Sainz et
30,5sec sur Pérez. Hülkenberg a perdu trois places dans les stands.
Vettel a dépassé Kvyat dans les stands. Sainz a pris l'avantage sur
Pérez durant son arrêt.
Mercedes indique à Hamilton qu'il y a un risque de pluie une
demi-heure plus tard.
Quelques minutes plus tard, McLaren dit à Alonso que la pluie
pourrait être très forte.
Hamilton creuse l'écart. Au 30ème tour, il a 5,2sec d'avance sur
Massa, 6,4sec sur Bottas et 6,9sec sur Rosberg.
Au 34ème tour, Sainz, neuvième, est au ralenti en dehors de la
piste. Il s'arrête au dernier virage et doit abandonner. Ericsson
entre dans les points.
La voiture de sécurité virtuelle est introduite sur la totalité du
circuit. Le drapeau vert est agité au 35ème tour.
La pluie arrive dans ce 35ème tour.
L'averse devient plus forte
Dans le 36ème tour, Bottas indique par radio qu'il devra
rapidement passer aux stands pour prendre les pneus
intermédiaires.
Hamilton profite des conditions pour creuser l'écart. Au 36ème
tour, il a 8,3sec d'avance sur Massa, 10,3sec sur Bottas et
10,5sec.
L'Anglais dit par radio que la pluie s'est arrêtée. Mercedes
comprend mal le message et lui répond qu'aucun pilote ne s'est
arrêté. Hamilton répète que c'est la pluie qui s'est arrêtée en
piste.
Bottas indique de son côté que la piste n'est pas encore assez
humide pour les intermédiaires.
Rosberg est très menaçant sur Bottas.
La pluie est surtout forte à Luffield. Vettel glisse un peu dans ce
virage. Rosberg passe dans le dégagement asphalté après cette
courbe.
Ericsson, Alonso, Stevens et Merhi passent aux stands, pour faire
un pari. Ils passent sur les pneus intermédiaires.
Williams indique à Bottas que prendre les pneus intermédiaires ne
serait pas bon puisqu'ils se dégraderaient très vites.
Dans le 38ème tour, Vettel double très facilement Räikkönen dans la
ligne droite opposée. Le Finlandais plonge aux stands. Il prend les
intermédiaires, visiblement à son initiative. L'arrêt est un peu
long à cause d'un problème à l'arrière droit.
Rosberg double les pilotes Williams
Au 39ème tour, Rosberg double Bottas à la sortie de Copse.
Hamilton passe dans le dégagement à Copse, au même endroit.
Ferrari indique à Räikkönen que la pluie pourrait revenir dans cinq
minutes.
Rosberg revient très vite sur Massa. Dans le 41ème tour, il le
double facilement au 41ème virage.
Le pari de Räikkönen est pur l'instant perdant. Il perd six
secondes au tour par rapport aux pilotes les plus rapides en
slicks.
Au 42ème tour, Pérez double Räikkönen pour la huitième place.
Dans ce tour, Hamilton n'a plus que 3,5sec d'avance sur Rosberg,
qui se rapproche, 7,9sec sur Massa et 11,9sec sur Bottas. Vettel
est cinquième devant Kvyat, Hülkenberg, Pérez, Räikkönen et
Ericsson.
Le Suédois passe aux stands à la fin du tour pour repasser sur les
slicks, les médiums. Alonso, déjà en intermédiaires, remonte au
10ème rang.
Les leaders changent de pneus
Rosberg revient sur Hamilton. Il n'a plus que 1,6sec de retard
dans le 43ème tour.
Hamilton indique que la pluie devient plus forte.
L'Anglais passe aux stands au 44ème tour. Il passe sur les
intermédiaires. Vettel fait de même.
Ericsson revient dans les stands pour repasser sur les
intermédiaires.
Rosberg, Massa, Bottas, Kvyat, Hülkenberg et Pérez font leur arrêt
un tour après Hamilton. Il passent sur les intermédiaires.
Hamilton récupère la tête, devant Rosberg et Vettel.
Bottas passe dans le dégagement au troisième virage.
Mercedes dit à Rosberg que la pluie devrait se calmer.
Au 46ème tour, à six tours de l'arrivée, Hamilton a 8,0sec d'avance
sur Rosberg, 24,0sec sur Vettel, 28,2sec sur Massa et 44,8sec sur
Bottas. Kvyat est sixième, devant Hülkenberg, Räikkönen, Pérez et
Alonso.
Dans le 47ème tour, Stevens sort de la piste et casse son aileron
avant.
Hamilton s'impose
Räikkönen repasse aux stands au 49ème tour, pour prendre des
pneus intermédiaires neufs. Il reste huitième mais son pari
stratégique a été raté.
Au 50ème tour, alors qu'il n'en reste que deux tours à disputer,
Mercedes indique à Hamilton que la pluie devient plus forte.
Bottas se plaint de son côté que les pneus ne fonctionnent pas du
tout.
Dans le dernier tour, Kvyat se rapproche de Bottas, mais pas
suffisamment pour le menacer. Le classement n'évoluera plus.
Lewis Hamilton s'impose devant Nico Rosberg, Sebastian Vettel,
Felipe Massa, Valtteri Bottas, Daniil Kvyat, Nico Hülkenberg, Kimi
Räikkönen, Sergio Pérez et Fernando Alonso.
Classement
1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Nico Rosberg - Mercedes - 10''956
3. Sebastian Vettel - Ferrari - 25''443
4. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 36''839
5. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 1'03''194
6. Daniil Kvyat - Red Bull-Renault - 1'03''955
7. Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 1'18''744
8. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1 tour
9. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1 tour
10. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 1 tour
11. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1 tour
12. Roberto Merhi - Marussia-Ferrari - 3 tours
13. Will Stevens - Marussia-Ferrari - 3 tours
Abandons:
Carlos Sainz - Toro Rosso-Renault - 31
Daniel Ricciardo - Red Bull-Renault - 21
Max Verstappen - Toro Rosso-Renault - 3
Pastor Maldonado - Lotus-Mercedes - 1
Romain Grosjean - Lotus-Mercedes - 0
Jenson Button - McLaren-Honda - 0
Felipe Nasr - Sauber-Ferrari - 0


