F1 - Watson critique la gestion de Mercedes

Publié le 1 septembre 2014 à 15:37
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 12:15
F1 - Watson critique la gestion de Mercedes

L'ancien pilote John Watson estime que les patrons de Mercedes n'imposent pas assez de respect à Nico Rosberg et Lewis Hamilton, ce qui créé les tensions.

L'accrochage entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton à Spa fait beaucoup débat. Pour l'ancien pilote John Watson, il est la conséquence d'une direction trop faible depuis le départ de Ross Brawn.
« C'est vraiment un management digne de Looney Tunes, » a déclaré le troisième du championnat en 1982, selon le Daily Express. « Lewis et Rosberg ne sont en rien différents de ce que deux pilotes très compétitifs ont fait par le passé. »
« Mais la différence est le management et avoir quelqu'un qui impose le respect comme Ross Brawn. Si vous n'avez pas quelqu'un qui impose le respect, vous finissez avec des fous qui prennent le contrôle de l'asile et c'est le cas là. »

Aucune leçon n'a été tirée

John Watson estime que Toto Wolff, le patron de l'équipe, et Paddy Lowe, le responsable technique, n'ont pas agi assez fermement après les incidents vus à Sakhir et Budapest.
« Ce qui s'est passé à Spa est la conséquence d'un nombre de problèmes avec Lewis qui a forcé Rosberg à passer hors de la piste plusieurs fois cette saison, » indique Watson.
« Puis en Hongrie Lewis a ignoré une consigne pour laisser Rosberg passer et le management de Mercedes n'a rien appris de ça. »
« L'an dernier en Malaisie, quand Ross a fermement dit à Nico de ne pas doubler Lewis en piste, Rosberg, même s'il était ennuyé par ça, a obéi à la consigne. »

Lauda complique la situation

Pour John Watson, la présence de Niki Lauda, dont il a été l'équipier durant trois saisons, ne fait que mettre de l'huile sur le feu. Le triple champion du monde encourage ces duels dans son rôle de directeur non-exécutif.
« Il vient et il part comme ça l'arrange, » précise-t-il. « S'il avait fait quoi que ce soit que ses pilotes font quand il courait chez McLaren ou Ferrari, il aurait été viré. »
Watson met également en doute le niveau des dirigeants. « Je ne connais pas Toto Wolff. Qu'a-t-il fait ? Pourquoi est-il à ce poste ? C'est quelqu'un qui n'a pas d'expérience ou de respect, et il ne devrait pas à être à cette place. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto