F1 - Le point à mi-saison: Mercedes

Durant la pause estivale, sportauto.fr fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme du jour: Mercedes, leader du championnat.
Avec le meilleur groupe propulseur et un châssis nettement
supérieur à ceux de ses équipes clientes, Mercedes domine largement
le championnat, encore plus que Red Bull ces dernières années.
La lutte pour le titre se résume à un duel entre les deux pilotes
du constructeur. Gérer cette lutte interne est le principal défi de
l'équipe pour la fin de la saison, avec un écart très faible au
championnat.
La seule inquiétude est la fiabilité, qui a posé plusieurs fois
problème depuis le début de la saison. Elle ne privera Mercedes
d'aucun titre mais elle pourrait être déterminante dans la bagarre
au championnat des pilotes.
Nico Rosberg - Leader - 202 points
Pour la première fois de sa carrière, Nico Rosberg dispose d'une
monoplace pour jouer le titre. Il répond aux attentes, en étant en
tête à la mi-saison.
L'Allemand a cependant bénéficié des soucis et des deux abandons
pour son équipier, contre un seul pour lui, et il affiche un léger
déficit de performance. Il ne l'a battu dans un duel direct qu'à
Monaco et au Red Bull Ring, où il avait l'avantage d'une bien
meilleure position sur la grille. Il devra faire mieux dans la
deuxième moitié de la saison s'il veut rester devant au
championnat.
Lewis Hamilton - 2ème - 191 points
Lewis Hamilton a décroché cinq victoires, une de plus que son
équipier, mais il a également accumulé les problèmes. Il a
abandonné à Melbourne et à Montréal et il a eu des soucis en
qualifications à Hockenheim et à Budapest. Il a aussi fait des
erreurs, notamment en qualifications à Silverstone.
Même s'il a affiché une certaine frustration, l'Anglais a toujours
bien répondu en piste. Il est sorti vainqueur des duels avec son
équipier à Sakhir et à Barcelone et il a réalisé de spectaculaires
remontées lorsqu'il était mal placé sur la grille. Il a gagné 48
places lors des quatre derniers Grands Prix. Il semble avoir les
moyens de reprendre l'avantage sur son équipier au championnat.


