F1 - Hamilton sans concurrence

Publié le 30 mars 2014 à 10:01
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 12:50
F1 - Hamilton sans concurrence

Lewis Hamilton a facilement remporté le Grand Prix de Malaisie, devant Nico Rosberg et Sebastian Vettel. Daniel Ricciardo a abandonné.

Lewis Hamilton est en pole devant Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Fernando Alonso, Daniel Ricciardo, Kimi Räikkönen, Nico Hülkenberg, Kevin Magnussen, Jean-Eric Vergne et Jenson Button. Romain Grosjean est 15ème et Jules Bianchi 19ème.
Pérez doit partir des stands après avoir eu un problème pour passer les rapports dans son tour de mise en grille. Il abandonne avant le départ. Tous les pilotes s'élancent avec les pneus les plus tendres.
Au départ, Rosberg double Vettel, qui tente de lui résister, en vain. Ricciardo le double aussi dans le deuxième virage. Rosberg glisse à la sortie ce viarge. Les pilotes Red Bull l'attaquent mais il reste devant.

Hamilton mène, Räikkönen crève

Au troisième freinage, Vergne percute Bianchi, qui crève et ne peut éviter Maldonado. Ce dernier part en tête-à-queue. Bianchi doit passer aux stands, avec une crevaison à l'arrière-gauche. Une enquête est lancée.
Après le premier tour, Hamilton mène devant Rosberg, Ricciardo, Vettel, Alonso, Hülkenberg, Räikkönen, Magnussen, Button et Bottas. Grosjean est 14ème et Vergne 18ème après un départ catastrophique.
Räikkönen tente de doubler Hülkenberg. Le Finlandais crève, même s'il n'y a aucun contact, et il doit passer aux stands. Les commissaires annoncent une enquête.
Dans le troisième tour, Button double Magnussen. Massa le double aussi.

Bianchi pénalisé

Au quatrième tour, Vettel double Ricciardo. Magnussen reprend l'avantage sur Massa.
Magnussen reste sous la menace des deux pilotes Williams.
Après six tours, Hamilton a 4,3sec d'avance sur Rosberg, 7,4sec sur Vettel, 8,4sec sur Ricciardo et 0,8sec sur Alonso. Hülkenberg est relégué à 12,4sec. Button est septième, devant Magnussen, Massa et Bottas.
Bianchi reçoit une pénalité pour l'incident du départ, un stop and go de cinq secondes, une nouvelle pénalité cette année.
Dans le septième tour, Lotus demande à Maldonado de rentrer aux stands pour abandonner.

Magnussen sanctionné à son tour

Magnussen passe aux stands dès le 10ème tour, pour changer d'aileron avant, suite au contact avec Räikkönen, et de pneus. Il reste sur les pneus les plus tendres.
Peu après, les commissaires annoncent une pénalité de secondes pour Magnussen, à faire un changement de pneus.
Après 11 tours, Hamilton a 6,4sec d'avance sur Rosberg et 11,3sec sur Vettel.
Alonso change de pneus dès le 12ème tour. Il reprend les plus tendres. Ricciardo, Massa et Grosjean font de même au tour suivant. Ils prennent les mêmes pneus.
Ricciardo repart juste derrière Alonso. Il le double au premier virage
Bianchi abandonne.

Les leaders passent aux stands

Vettel et Button s'arrêtent au 14ème tour. Ils reprennent les pneus les plus tendres. Vettel repart devant Ricciardo et Alonso. Vettel et Ricciardo doublent Bottas, qui n'a pas encore changé de pneus.
Rosberg passe aux stands au 15ème tour. Bottas s'arrête aussi. Ils restent sur les pneus les plus tendres. Hamilton les imite au tour suivant. Il reste devant Rosberg. Hülkenberg se retrouve en tête. Hamilton le double après quelques virages. Hülkenberg change de pneus à la fin du tour. Il reprend les médiums.

Hamilton large leader

Après 18 tours, alors que tous les pilotes sont passés aux stands, Hamilton mène avec 9,2sec d'avance sur Rosberg, qui voit les pilotes Red Bull se rapprocher. Vettel est à 11,7sec et Ricciardo à 14,5sec. Alonso est cinquième devant Hülkenberg, Button, Massa, Kvyat et Bottas. Magnussen est 11ème, devant Grosjean.
Räikkönen passe à nouveau aux stands au 20ème tour. Il prend les pneus les plus durs. Il repart 18ème.
Vergne rentre aux stands pour abandonner.

Deuxième vague d'arrêts

Kvyat fait son deuxième arrêt au 23ème tour. Il prend les pneus les plus durs. Magnussen passe aux stands au 26ème tour. Il effectue sa pénalité puis prend les pneus les plus tendres. Button l'imite au tour suivant. Il prend aussi les plus tendres.
En piste, Gutierrez double Ericsson puis Chilton. Il est 16ème.
Alonso s'arrête au 27ème tour, Massa au 28ème et Ricciardo au 29ème. Ils prennent tous les pneus les plus tendres, sauf Ricciardo.
Au 29ème tour, Hamilton a 10,3sec d'avance sur Rosberg et 13,8sec sur Vettel.
Mercedes indique à Rosberg que la pluie n'est pas loin du circuit.
Bottas fait son deuxième arrêt au 30ème tour. Il reprend les pneus les plus tendres.

Vettel menaçant sur Rosberg

Grosjean se fait menaçant sur Kobayashi, 12ème. Il finit par le doubler au 31ème tour.
Vettel passe aux stands au 32ème tour. Il reprend les pneus les plus tendres. Il reste devant Ricciardo.
Rosberg s'arrête au tour suivant. Il reste sur les pneus les plus tendres. Il repart devant Vettel.
Hamilton change de pneus au 34ème tour. Il reprend aussi les pneus les plus tendres. Il reste largement en tête.
Vettel est très proche de Rosberg. Au 34ème tour, il n'y a plus que 0,9sec d'écart.
Sutil abandonne. Il immobilise sa Sauber à la sortie du dernier virage.
Räikkönen indique par radio qu'il pleut sur une partie du circuit.

Rosberg se donne de l'air

Dans le 25ème tour, Hamilton a 11,9sec d'avance sur Rosberg et 13,6sec sur Vettel. Ce dernier ne peut pas vraiment attaquer Rosberg, puisque le drapeau jaune suite à l'abandon de Sutil interdit d'utiliser le DRS dans la ligne droite principale.
Gutierrez rentre aux stands au 37ème tour, pour abandonner.
Alonso revient sur Ricciardo. Au 39ème tour, il n'y a plus que 1,7sec d'écart.

Plusieurs problèmes pour Ricciardo

Button et Magnussen passent aux stands au 40ème tour. Ils prennent les pneus les plus durs. Kvyat et Räikkönen ont déjà changé de pneus, et ils sont repassés sur les plus tends.
Ricciardo s'arrête au 41ème tour. Il s'arrête dans les stands juste après le changement de pneus, avec la roue avant-gauche mal fixée. Les mécaniciens le poussent jusqu'à son emplacement. Ils fixent à nouveau à la roue avant-gauche et il peut repartir. Il n'est plus que 14ème.
Alonso et Massa changent de pneus au 43ème tour. Alonso prend les plus tendres, Massa les plus durs.
En piste, Ricciardo a son aileron avant cassé. Le pneu avant-droit touche l'aileron. Il revient aux stands au ralenti.

Ricciardo doit en plus faire une pénalité

Ricciardo reçoit une pénalité pour une sortie des stands dangereuse. Il doit effectuer un stop and go de 10 secondes.
Bottas passe aux stands au 45ème tour. Il passe sur les pneus les plus durs.
En piste, Massa est proche de Button. Ils ont tous les deux fait leurs trois arrêts.
Au 47 tour, Hamilton mène devant Rosberg, Vettel, Hülkenberg, Alonso, Button, Massa, Bottas Magnussen et Kvyat. Ils ont tous fait trois arrêts, sauf les quatre premiers.

Derniers arrêts pour les leaders

Vettel s'arrête enfin pour troisième arrêt au 50ème tour, à six tours de l'arrivée. Il passe sur les pneus les plus durs. Rosberg fait de même un tour après.
Räikkönen, 12ème, revient sur Grosjean. Ils ne sont pas loin de Kvyat, qui occupe la 10ème place.
Hamilton change de pneus au 52ème tour. Il prend les pneus les plus durs. Hülkenberg est le dernier qui n'a fait que deux arrêts, mais il a déjà utilisé les deux types de pneus et il pourrait tenter de ne pas repasser aux stands. Il reste leader, devant Rosberg et Vettel.

Hamilton s'impose

Au 52ème tours, Ricciardo rentre aux stands pour abandonner.
Bottas est plus rapide que Massa, et Williams demande au Brésilien de ne pas le ralentir. Button est juste devant eux.
Hülkenberg, quatrième, est sous la menace d'Alonso. L'Espagnol le double au 53ème tour. Hülkenberg tente de repasser devant, en vain.
Massa résiste à Bottas jusqu'au bout. Le classement n'évoluera plus.
Lewis Hamilton s'impose devant Nico Rosberg, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Nico Hülkenberg, Jenson Button, Felipe Massa, Valtteri Bottas, Kevin Magnussen et Daniil Kvyat.

Classement

1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Nico Rosberg - Mercedes - 17''313
3. Sebastian Vettel - Red Bull-Renault - 24''534
4. Fernando Alonso - Ferrari - 35''992
5. Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 47''199
6. Jenson Button - McLaren-Mercedes - 1'23''691
7. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1'25''076
8. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 1'25''537
9. Kevin Magnussen - McLaren-Mercedes - 1 tour
10. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Renault - 1 tour
11. Romain Grosjean - Lotus-Renault - 1 tour

Classement

12. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1 tour
13. Kamui Kobayashi - Caterham-Renault - 1 tour
14. Marcus Ericsson - Caterham-Renault - 2 tours
15. Max Chilton - Marussia-Ferrari - 2 tours
Abandons:
Daniel Ricciardo - Red Bull-Renault - 49 tours
Esteban Gutiérrez - Sauber-Ferrari - 35 tours
Adrian Sutil - Sauber-Ferrari - 32 tours
Jean-Éric Vergne - Toro Rosso-Renault - 18 tours
Jules Bianchi - Marussia-Ferrari - 8 tours
Pastor Maldonado - Lotus-Renault - 7 tours
Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 0 tours

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