F1 - Hamilton gagne encore

Lewis Hamilton s'est encore imposé au Grand Prix des Etats-Unis, en prenant l'avantage sur Nico Rosberg. Daniel Ricciardo complète le podium.
Nico Rosberg est en pole devant Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Felipe Massa, Daniel Ricciardo, Fernando Alonso, Kevin Magnussen, Kimi Räikkönen, Adrian Sutil et Pastor Maldonado. Jenson Button est 12ème, Jean-Eric Vergne 14ème, Romain Grosjean 16ème et Sebastian Vettel part des stands.
Tus les pilotes s'élancent avec les pneus les plus tendres, à l'exception de Nico Hülkenberg, Daniil Kvyat et Sebastian Vettel.
Au départ, Rosberg prend un bon envol et il reste en tête. Hamilton doit se défendre face à Massa. Il n'y a aucun incident.
Dans le premier tour, Ricciardo double Magnussen.
Pérez percute Sutil
Après quelques virages, Pérez arrive beaucoup trop vite dans une courbe et il percuté Räikkönen et Sutil. Ce dernier doit abandonner.
A la fin du premier tour, Rosberg sort large mais il reste en tête. La voiture de sécurité intervient pour que la monoplace de Sutil soit dégagée.
Magnussen, Hülkenberg, Bottas, Gutierrez, Vettel et Pérez passent aux stands. Les quatre premiers passent sur les pneus les plus durs. Vettel passe sur les plus tendres. Pérez abandonne.
Après le premier tour, Rosberg mène devant Hamilton, Massa, Bottas, Magnussen, Alonso, Ricciardo, Räikkönen, Hülkenberg et Maldonado.
Les commissaires enquêteront sur l'accident du premier tour après la course.
La course reprend
A la fin du deuxième tour, Vettel repasse aux stands et il repend les plus durs. Cela signifie qu'il n'aura plus besoin d'utiliser les plus tendres.
La course reprend au cinquième tour. Rosberg est en tête devant Hamilton, Massa, Bottas, Alonso, Ricciardo, Räikkönen, Madlonado, Vergne et Grosjean.
Au restart, Ricciardo double Alonso.
Derrière, Vettel parvient à doubler Gutierrez, dans le septième tour. Il passe hors de la piste quelques virages plus loin, mais il garde l'avantage.
Rosberg est sous la menace de Rosberg. Il se rapproche de Rosberg et au huitième tour, il n'y a plus que 0,6sec d'écart. Massa est relégué à 3,4sec.
Premiers changements de pneus
La FIA annonce des enquêtes sur Button, Maldonado, Gutierrez et Vergne pour avoir roulé trop vite derrière la voiture de sécurité.
Grosjean se fait menaçant sur Vergne pour la neuvième place.
Gutierrez, Maldonado et Vergne sont pénalisés de cinq secondes pour avoir roulé trop vite derrière la voiture de sécurité.
A l'avant, l'écart entre Rosberg et Hamilton était repassé au delà de la seconde, mais l'Anglais revient dans la fenêtre. L'écart fluctue beaucoup.
Dans le 13ème tour, Rosberg dit que son pneu avant-gauche est détruit.
Au 15ème tour, Massa et Ricciardo changent de pneus. Massa reprend les plus tendres et Ricciardo passe sur les plus durs.
Les leaders s'arrêtent
Vettel ne parvient pas à remonter. Dans le 15ème tour, il n'est que 15ème.
Hamilton a perdu le contact avec Rosberg. Au 15ème tour, il est à 2,6sec du leader.
Rosberg, Bottas, Maldonado et Vergne passent aux stands au 16ème tour. Ils passent sur les pneus les plus durs, sauf Bottas et Vergne. Bottas reprend la piste derrière Ricciardo.
Hamilton, Alonso et Grosjean s'arrêtent au tour suivant. Ils prennent les pneus les plus durs. Rosberg récupère la tête.
Au 18ème tour, Hülkenberg abandonne. Au même moment, Alonso double Vettel pour la neuvième place. Vettel n'est passé aux stands qu'en début de course.
Rosberg toujours en tête
Dans le 20ème tour, Grosjean double Gutierrez pour la 12ème place. Gutierrez est gêné et Vergne le dépasse aussi.
Au 20ème tour, Rosberg a 1,6sec d'avance sur Hamilton, 8,4sec sur Massa, 10,5sec sur Ricciardo et 13,8sec sur Bottas. Kvyat est sixième mais il n'est pas encore passé aux stands. Il devance Magnussen, Button, Alonso et Vettel. Räikkönen est 11ème.
Dans le 21ème tour, Alonso double Button mais l'Anglais reprend l'avantage. Button a changé de pneus en début de course et il a donc des gommes plus usées.
Au 24ème tour, Alonso parvient à dépasser Alonso.
Hamilton prend l'avantage
Quelques virages plus loin, Hamilton, revenu au contact de Rosberg, le double après une manoeuvre musclée au bout de la ligne droite de retour. Il mène.
Dans le tour suivant, Hamilton a déjà 1,3sec d'avance sur Rosberg. Ce dernier n'est plus assez proche pour utiliser le DRS.
Räikkönen perd des places. Il est doublé par Grosjean et Vergne.
Dans le 26ème tour, Grosjean double Vettel. Il est neuvième. Vergne prend aussi l'avantage sur l'Allemand, qui a de gros soucis de comportement. Vettel n'est plus que 11ème.
Les pilotes repassent aux stands
Au 27ème tour, alors que tous les pilotes ont fait au moins un arrêt, Hamilton a 1,3sec d'avance sur Rosberg, 7,5sec sur Massa, 10,3sec sur Ricciardo et 13,8sec sur Bottas. Alonso est sixième devant Magnussen, Button, Grosjean et Vergne.
Dans ce 27ème tour, Alonso double Magnussen. Il est maintenant sixième. Derrière, Grosjean dépasse Button.
Vettel repasse aux stands au 28ème tour. Il reprend les pneus les plus durs.
Magnussen s'arrête un tour plus tard. Il prend aussi les pneus les plus durs.
Button fait son arrêt au 29ème tour. Il reprend également les pneus les plus durs.
Grosjean et Vergne passent aux stands au 30ème tour. Ils prennent les pneus les plus durs.
Les leaders changent aussi de pneus
Bottas s'arrête au 31ème tour. Il prend les pneus les plus durs.
Ricciardo fait son arrêt au 32ème tour. Il prend aussi les pneus les plus durs.
Massa l'imite un tour plus tard. Il prend également les plus durs. Il repart derrière Ricciardo, qui a encore gagné une place dans cette série d'arrêts.
Hamilton s'arrête au 34ème tour. Il reprend les pneus les plus durs.
Rosberg fait de même un tour après. Il prend aussi les pneus les plus durs. Il reste nettement derrière Hamilton.
Au 36ème tour, Vettel double Grosjean. Il est 11ème.
Hamilton contrôle en tête
Dans le 37ème tour, Hamilton a 2,7sec d'avance sur Rosberg, 8,5sec sur Ricciardo et 9,5sec sur Massa. Bottas est cinquième, devant Alonso, Räikkönen, Kvyat, Magnussen et Vettel. Alonso, Räikkönen et Kvyat n'ont fait qu'un arrêt.
Maldonado reçoit une pénalité de cinq secondes pour avoir dépassé la vitesse dans les stands. Elle sera ajoutée après l'arrivée.
Au 41ème tour, Vettel tente de doubler Magnussen. Il sort large et reste derrière lui.
Kvyat fait un deuxième arrêt au 42ème tour. Il prend les pneus les plus tendres.
En piste, Button double Grosjean pour la 10ème place.
Dans le tour suivant, Vettel double Magnussen. Il est huitième.
Derniers arrêts à l'avant
Räikkönen s'arrête au 43ème tour. Il repasse sur les pneus les plus tendres.
Alonso fait de même au tour suivant. Il prend aussi les pneus les plus tendres. Il repart derrière Vettel.
Au 45ème tour, alors que tous les pilots ont fait au moins deux arrêts, Hamilton a 2,5sec d'avance sur Rosberg. Ricciardo est troisième devant Massa, Bottas, Vettel, Alonso, Magnussen, Button et Grosjean.
Alonso se fait menaçant sur Vettel.
Dans le 45ème tour, Alonso prend l'avantage sur Vettel. Il est sixième.
Au 49ème tour, Räikkönen double Kvyat pour la 13ème place. Kvyat reprend l'avantage.
Grosjean perd des places
Dans le 49ème tour, Vettel doit repasser aux stands. Il reprend les pneus les plus tendres et il sort des points.
Au 51ème tour, Vergne double Grosjean après une manoeuvre musclée, avec un contact. Grosjean est gêné et Maldonado le dépasse aussi. Vergne est neuvième, devant Maldonado.
Kvyat est menaçant sur Grosjean mais à la fin du tour, il passe hors de la piste Räikkönen le double.
Les commissaires annoncent une enquête sur l'accident entre Vergne et Grosjean, analysé après la course.
Dans le 53ème tour, Vettel double Räikkönen pour la 12ème place. Räikkönen fait un troisième arrêt dans le tour suivant.
Vergne puis Maldonado prennent l'avantage sur Button.
Hamilton s'impose
Vettel double Grosjean puis Button. Vergne est maintenant huitième, devant Maldonado et Vettel.
Au 55ème tour, l'avant dernier tour, Vettel double Maldonado pour la neuvième place.
Dans le dernier tour, Vettel double Vergne au premier virage, puis Magnussen. Grosjean double Button. Maldonado double Vergne après une manoeuvre musclée. Le classement n'évoluera plus.
Lewis Hamilton s'impose devant Nico Rosberg, Daniel Ricciardo, Felipe Massa, Valtteri Bottas, Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Kevin Magnussen, Pastor Maldonado et Jean-Eric Vergne.
Pastor Maldonado reçoit sa pénalité de cinq secondes, ce qui rend la position à Jean-Eric Vergne.
Classement
1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Nico Rosberg - Mercedes - 4''314
3. Daniel Ricciardo - Red Bull-Renault - 25''560
4. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 26''924
5. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 30''992
6. Fernando Alonso - Ferrari - 1'35''231
7. Sebastian Vettel - Red Bull-Renault - 1'35''734
8. Kevin Magnussen - McLaren-Mercedes - 1'40''682
9. Jean-Éric Vergne - Toro Rosso-Renault - 1'43''863
Classement
10. Pastor Maldonado - Lotus-Renault - 1'47''870
11. Romain Grosjean - Lotus-Renault - 1 tour
12. Jenson Button - McLaren-Mercedes - 1 tour
13. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1 tour
14. Esteban Gutiérrez - Sauber-Ferrari - 1 tour
15. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Renault - 1 tour
Abandons:
Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 16
Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1
Adrian Sutil - Sauber-Ferrari - 0