F1 - Vers une course à un arrêt

Publié le 29 mai 2016 à 09:05
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:33
Un pneu Pirelli

Les pilotes devraient faire un seul arrêt en course au Grand Prix de Monaco. En faire deux est plus efficace mais cela augmente le risque de trafic.

Une stratégie à deux arrêts sera en théorie plus rapide en course, mais cela obligera à se retrouver dans le trafic. Les pilotes ne devraient donc en faire qu'un seul.
« Monaco est traditionnellement une course à un arrêt, » déclare Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport. « Mais une stratégie à deux arrêts est en théorie plus rapide maintenant que nous avons introduit les ultra-tendres. La théorie et la pratique sont souvent assez différentes cependant différentes cependant, donc ça sera très intéressant de voir les choix stratégiques effectués demain. »
« La tenue et la dégradation étaient très faibles jeudi, même en ultra-tendres, mais avec plus de roulage sur ce composé aujourd'hui, les équipes ont trouvé des moyens de réduire ça encore plus. »

Les différentes stratégies possibles

Les pneus tendres ont été très peu utilisés depuis le début du week-end et ils n'ont pas été vus en qualifications. Les super-tendres ont été utilisés par Force India en Q1 et en Q3 et par Daniel Ricciardo en Q2. Ils serviront surtout à des stratégies alternatives, pour un premier relais plus long. Les ultra-tendres sont les plus performants et ils ont été beaucoup utilisés.
Pour un arrêt, Pirelli recommande de prendre le départ en pneus ultra-tendres, ce que les pilotes du top 10 devront faire puisqu'ils avaient ces pneus en Q2, sauf Daniel Ricciardo, qui a préféré les super-tendres, et de passer aux stands au 18ème tour, pour prendre les tendres, avec l'arrivée au 78ème tour.
Pour deux arrêts, le manufacturier conseille de débuter en ultra-tendres, de les reprendre au 14ème tour et de passer sur les tendres au 28ème tour. Le risque de pluie rend ces stratégies incertaines.

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