F1 - Vers trois arrêts en course

Pirelli conseille aux équipes de faire trois arrêts en course à Sepang, avec plusieurs stratégies possibles. Il est également possible de faire deux arrêts.
La forte chaleur entraine une dégradation des pneus rapide à
Sepang. Il y a eu trois arrêts l'an dernier et cela devrait être
encore le cas ce dimanche. Le départ sera en plus une heure plus
tôt, afin d'éviter la faible luminosité en fin de course, selon les
recommandations des conclusions de l'enquête sur l'accident de
Jules Bianchi. La chaleur devrait donc être encore plus forte.
« La course de cette année devrait être différente de celle de
l'an dernier parce que le départ de la course est une heure plus
tôt, ce qui devrait mener à des températures de piste plus élevées
que celles que nous avons vues auparavant, » souligne Paul
Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
« Pour cette raison, une stratégie à trois arrêts semble être
la meilleure option, avec une large variété de
possibilités. »
Les différentes stratégies possibles
Plusieurs solutions sont possibles pour une stratégie à trois
arrêt. Celle encouragée par Pirelli est de débuter en pneus médiums
(blancs), ce que les pilotes du top 10 sont obligés de faire
puisqu'il avaient ces pneus pour leur meilleur tour en Q2, puis de
passer sur les durs (oranges) au 11ème tour et de reprendre des
pneus durs (oranges) au 26ème tour puis au 37ème tour, la course en
comptant 56.
L'autre possibilité est de débuter en pneus médiums (blancs), d'en
reprendre des neufs au 11ème et au 24ème tour, puis de basculer sur
les durs (oranges) au 37ème tour.
Il y a en théorie peu de différence entre une stratégie à trois
arrêts et une à deux, mais la dégradation est dure à anticiper
puisque la pluie a enlevé la gomme en qualifications.
Pour deux arrêts, Pirelli recommande de débuter en pneus médiums
(blancs), de passer sur les durs (oranges) au 15ème tour et enfin
de reprendre les durs (oranges) au 36ème tour.


