F1 - Trois zones de DRS à Melbourne

Pour la toute première fois, il y aura trois zones de DRS à Melbourne. Le dispositif devrait favoriser les dépassements.
Le DRS est autorisé sur deux lignes droites sur la plupart des
circuits. Pour la première fois, il y en aura trois à week-end à
Melbourne.
Cette zone sera entre les virages 12 et 13, dans la dernière partie
du circuit. Le virage 12 est sur la droite, à la sortie d'une
chicane rapide, et le virage 13 également sur la droite, à angle
droit.
Les deux autres zones sont celles que l'on retrouve habituellement
à Melbourne : la ligne droite principale et la ligne droite
suivante, entre les virages 2 et 3.
Peu de dépassements en 2017
Cette mesure est visiblement prise en raison du faire nombre de
dépassements l'an dernier : trois dans des zones avec le DRS et
trois sur des parties du circuit où il n'était pas permis. Cette
nouvelle zone devrait au moins aider les pilotes à rester dans le
sillage de leurs rivaux.
Le DRS est un élément mobile de l'aileron arrière. Un pilote peut
l'activer dans des zones définies, s'il est à moins de seconde d'un
concurrent en passant à un point précis. Avec un aileron abaissé,
la traînée aérodynamique est réduite, ce qui augmente la vitesse de
pointe. L'aileron se braque à nouveau au freinage. Avoir un aileron
si peu braqué sur l'intégralité du circuit ne serait d'aucune aide
puisque la voiture perdrait en stabilité en courbe.


