F1 - Pourquoi les pneus 2019 brillent plus

Un changement dans le processus de fabrication des pneus les rend plus brillants cette année. Pirelli a cherché à réduire le blistering vu l'an passé.
Les pneus ont légèrement changé d'apparence cette année. Ils
sont visuellement plus brillants, en raison d'un changement dans
leur processus de fabrication.
« Nous avons décidé d'utiliser de nouveaux moules, en chrome, » a
expliqué Mario Isola, le responsable de la compétition automobile
de Pirelli, à F1 TV. « Nous voulions faire ça pour des raisons
industrielles, pour améliorer les processus de production. Cela
rend les pneus plus brillants. »
Ces pneus sont plus brillants, mais pas plus glissants pour autant
: « Cela n'affecte pas les performances, cela ne change rien,
» garantit l'Italien.
Les pneus résisteront mieux au blistering cette année
Pirelli a cherché à renforcer l'endurance des pneus. Le but est
de limiter les surchauffes, qui pouvaient mener à du blistering,
des bulles qui se forment à la surface de la gomme. Du graining est
apparu durant la première séance d'essais mais Pirelli pense que ce
phénomène était lié aux faibles températures, même si Mercedes en a
encore eu mercredi.
« Dans notre développement, nous avons cherché à réduire les
surchauffes et le blistering, » précise Mario Isola. « Avec le
nouveau règlement, les voitures devraient (...) réduire la
dégradation. »
« La semaine dernière, c'était dur. Il faisait très beau mais
le matin, il faisait très frais et le circuit était vert. Nous
avons eu du graining et cela peut influencer la dégradation. Nous
n'aurons pas ça en mai en revenant pour la course. »
« Quand il fait très froid, le composé est plus fragile. Dans
des conditions plus chaudes, le graining peut venir de la
résistance mécanique du composé. Si le composé est très, très
tendre et que l'asphalte est très abrasif, on peut avoir du
graining à cause des propriétés mécaniques du composé. »
Les essais de cette semaine devraient être plus utiles pour
comprendre les pneus : « Au moins, nous aurons des données
fiables, (...) probablement sur la dégradation aussi, cette
semaine, puisque les équipes se concentrent plus sur les
différences entre les pneus que sur les réglages. »


