F1 - Pourquoi le tracé de Mexico a tant évolué

De gros changements ont été nécessaires sur le circuit de Mexico pour améliorer sa sécurité. La FIA a beaucoup appris dans ce domaine.
Le Grand Prix du Mexique va faire son retour en fin de saison, à
Mexico. Ce circuit a déjà accueilli le championnat, jusqu'en 1992,
mais le tracé a été largement remanié cette année. De nombreuses
courbes ont été redessinées, les virages du milieu du circuit ont
été revus et la longue courbe à droite à la fin du tracé laisse
désormais sa place à plusieurs virages.
Toutes les installations ont également dû être améliorées. Plus
rien ne correspondait aux stands actuels du championnat, notamment
pour la sécurité.
« Le plus gros défi ici est que c'était une piste de F1
extrêmement dépassée, » estime Charlie Whiting, directeur de
course mais aussi responsable du département sécurité de la FIA,
dans le magazine Auto, publié par la FIA. « Donc toutes les
avancées faites depuis 23 ans manquaient. »
« Les dégagements n'étaient pas bons. La surface de piste
était abimée et elle n'allait jamais être adaptée. Le système de
drainage de marchait pas, les vibreurs étaient dépassés et les
grillages n'étaient pas adaptés. Toute l'infrastructure des stands
était mauvaise. Le muret des stands n'existait pas de la façon dont
nous en avons besoin maintenant. Le centre médical n'était pas bien
situé, (..), tout l'équipement n'allait pas. »
« La liste est plus longue, mais avec la FIA nous avons réglé
tous ces problèmes et maintenant nous sommes vraiment dans les
temps. »
Le caractère du circuit conservé
La Parabolique à la fin du circuit était l'un de ses éléments
les plus célèbres mais le manque de place pour le dégagement a
obligé à la supprimer. Tout a cependant été fait pour conserver le
caractère du tracé.
« Malheureusement, l'un des superbes éléments du circuit a
disparu, bien avant que j'arrive, » précise Whiting.
« Mais les virages rapides qui s'enchainaient dans la ligne
droite de retour sont toujours là, même si nous avons dû modifier
un peu l'alignement pour avoir un dégagement adapté. »
Les modifications ont aussi pour but de favoriser les dépassements:
« Nous avons passé beaucoup de temps à sécuriser le circuit
mais nous avons introduit de nouveaux alignements sur des virages
existants pour nous assurer d'avoir deux ou trois vrais endroits
pour doubler, » souligne Whiting. « Nous avons fait de
notre mieux pour nous assurer que les éléments de base restent
là. »
La sécurité a évolué sur les pistes
Mexico bénéficie également des progrès effectués dans la
sécurité depuis une vingtaine d'années. Des excès ont même parfois
été faits dans ce domaine, avec des dégagements trop importants
sans que cela soit justifié. La FIA sait désormais mieux anticiper
les distances nécessaires.
« J'aime que les spectateurs soient aussi proches que
possibles du circuit, » indique Whiting. « On peut
commencer avec des dégagements très grands mais ils sont rarement
utilisés. Des circuits dessinés il y a 12 ou 15 ans avaient
certainement des dégagements un peu trop grands et ils ne seraient
plus aussi gros de nos jours parce que nous avons beaucoup plus
d'expérience sur la façon dont les voitures sortent de la piste
dans certains virages et nous avons de meilleurs outils pour
atténuer les impacts. »
Ces dernières années, des progrès ont aussi été faits dans les
barrières, qui absorbent mieux les chocs, et dans les grillages de
protection, mais pas seulement.
« Les vibreurs se sont énormément développés, » déclare
Whiting. « Ils faisaient presque 25cm de haut, ce qui serait
inacceptable de nos jours. »
« A Mexico, quand je suis venu la première fois pour discuter
du Grand Prix, les anciens vibreurs faisaient peut-être la hauteur
d'un pied et on ne fait tout simplement plus ça maintenant. Toutes
les choses de ce genre ont été modernisées. »


