F1 - Plateau 2019 : Le point équipe par équipe

Peu d'équipes ont déjà choisi leurs pilotes pour la saison 2019. Le point sur la situation alors que plusieurs décisions sont attendues.
Les annonces et les rumeurs autour des transferts ont été
nombreuses ces dernières semaines. Seulement deux équipes, Mercedes
et Renault, affichent déjà complet pour 2019.
La récente annonce de l'arrivée de Daniel Ricciardo chez Renault
redistribue complètement les cartes, dans plusieurs équipes.
L'évolution de la situation de Force India pourrait aussi avoir des
conséquences.
Mercedes
L'équipe allemande a prolongé ses deux pilotes récemment. Lewis
Hamilton a signé pour deux saisons supplémentaires,
jusqu'en 2020. Valtteri Bottas a aussi signé pour deux ans, mais la deuxième saison
n'est qu'en option. Il n'est donc assuré de garder sa place que
jusqu'en 2019.
Mercedes ne s'est visiblement pas réellement intéressée à Daniel
Ricciardo et elle n'a pas non plus envisagé une promotion d'Esteban
Ocon. Désormais, l'une des principales missions du constructeur est
de trouver une place au Français, mais aussi à George Russell, le
leader de la F2.
Ferrari
Comme Lewis Hamilton, Sebastian Vettel a un contrat jusqu'à la
saison 2020. L'Allemand s'est engagé dans la durée avec la Scuderia
et le contrat a été annoncé l'an dernier.
Rien ne semble décidé pour le deuxième baquet. Kimi Räikkönen ne
signe que des contrats d'un an depuis son retour chez Ferrari, en
2014, et des rumeurs ont souvent évoqué son départ. Son nom a été
cité chez McLaren ou Sauber pour 2019. Charles Leclerc, auteur
d'une impressionnante première moitié de saison chez Sauber,
pourrait le remplacer. Le Monégasque fait partie de la Ferrari
Driver Academy. Sergio Marchionne, décédé le 25 juillet
dernier, semblait avoir la volonté de titulariser Leclerc. Louis C.
Camilleri, le nouveau directeur général de Ferrari, est un proche
de Räikkönen, ce qui pourrait changer la donne.
Traditionnellement, Ferrari annonçait ses pilotes à Monza mais ces
dernières années, le choix s'est fait plus tôt.
Red Bull
Red Bull a prolongé le contrat de Max Verstappen l'an
dernier, jusqu'à la saison 2020. Pendant de longs mois, l'équipe
espérait faire de même avec Daniel Ricciardo, mais l'Australien a
finalement choisi de rejoindre Renault. Il a évoqué l'envie d'un
nouveau départ. Red Bull va adopter le moteur Honda l'an
prochain, après 12 saisons de partenariat avec Renault, et Red Bull
donne parfois l'impression d'avoir une préférence pour Verstappen.
Ricciardo n'a pas encore dit si ces éléments ont compté dans son
choix.
Pour le remplacer, Red Bull a deux options crédibles, Carlos Sainz
et Pierre Gasly. Sainz est prêté à Renault et il pourrait revenir.
Selon Canal +, Red Bull dispose d'une option sur l'Espagnol jusqu'à
fin septembre. Son contrat prévoirait également qu'il ne peut
revenir dans une équipe de la marque que s'il s'agit de Red Bull,
et pas Toro Rosso. Sainz a eu une relation tendue avec Verstappen
chez Toro Rosso et ses liens avec Red Bull se sont refroidis ces
derniers mois, ce qui pourrait jouer contre lui. Gasly roule
actuellement chez Toro Rosso, où il réalise une première saison
convaincante.
Red Bull pourrait aussi se tourner vers l'extérieur, en recrutant
notamment Fernando Alonso, mais un tel choix ne correspond pas à la
politique de l'équipe. Le dernier pilote recruté hors de la filière
Red Bull a été Mark Webber... en 2007.
Renault
A Budapest, Renault semblait très proche d'un accord avec
Esteban Ocon, pour qu'il devienne l'équipier de Nico Hülkenberg à
la place de Carlos Sainz. C'est finalement Daniel Ricciardo qui a
été recruté, avec un contrat de deux ans.
Carlos Sainz doit maintenant trouver une destination. Il pourrait
faire le chemin inverse et signer chez Red Bull mais des rumeurs
l'envoient chez McLaren. Son avenir devrait surtout
dépendre des choix de Red Bull.
Haas
Kevin Magnussen réalise une très bonne saison chez Haas. Pour la
première fois de sa carrière, il enchaîne une deuxième année dans
une équipe et tout porte à croire qu'il disputera une troisième
saison en 2019.
Romain Grosjean, le leader de l'équipe depuis ses débuts en 2016,
est dans une situation plus fragile. Plusieurs erreurs, notamment
en course à Bakou et au départ à Barcelone, ont entaché son début
de saison, mais les performances restent là et il a décroché le
meilleur résultat de l'histoire de Haas au Red Bull Ring, avec la
quatrième place. Günther Steiner, le patron de Haas, a demandé plus
de constance à Grosjean. Des rumeurs évoquent un possible
remplacement par Sergio Pérez.
Force India
Tout est ouvert chez Force India. Sergio Pérez et Esteban Ocon
pourraient tous les deux rester ou tous les deux partir. La
décision sera prise par le nouveau propriétaire. L'équipe a été
placée en redressement judiciaire, une procédure qui a
pour but de trouver un repreneur. L'identité de celui-ci
déterminera les choix de pilotes.
Lawrence Stroll, le père de Lance Stroll, serait intéressé. Un
investissement pourrait provoquer l'arrivée de son fils, peut-être
dès Spa. Le nom de Robert Kubica, proche du clan Stroll, a
également été évoqué. Le milliardaire Dmitry Mazepin, dont le fils
Nikita est pilote de développement de l'équipe, serait aussi
intéressé par le rachat.
Mercedes ne souhaite pas investir dans l'équipe mais le
constructeur pourrait cependant profiter de la vente pour assoir
son influence. Mercedes place déjà Esteban Ocon dans l'équipe. Il
doit aussi trouver une place à George Russell. Au moins cinq
pilotes différents pourraient donc rouler pour Force India en
2019.
McLaren
McLaren n'a encore confirmé aucun pilote pour 2019. Fernando
Alonso et Stoffel Vandoorne sont tous les deux sous contrat mais
différentes clauses font qu'ils ne resteront pas forcément. Alonso
pourrait partir, s'il veut se tourner vers un nouveau défi, alors
que Vandoorne a eu une première partie de saison difficile.
L'équipe n'a pas caché son intérêt pour Carlos Sainz. Elle pourrait aussi
promouvoir Lando Norris, deuxième de la F2 actuellement et membre
de son programme de pilotes. Norris a cependant peu de chances
d'être promu si Alonso s'en va, puisque McLaren ne veut pas des
pilotes avec trop peu d'expérience dans une période de
reconstruction.
Toro Rosso
Les choix de Toro Rosso dépendent totalement de ceux de Red
Bull. Pierre Gasly a décroché de très bons résultats cette année,
avec une quatrième place à Sakhir, une septième à Monaco et une
sixième à Budapest. Son avenir en F1 est assuré, mais il reste à
savoir si ce sera chez Red Bull ou Toro Rosso.
Brendon Hartley est dans une situation plus délicate. Toro Rosso a
approché McLaren il y a quelques semaines, pour essayer de débaucher Lando Norris, et de le titulariser à
la place du Néo-Zélandais. McLaren a refusé mais depuis, l'équipe
anglaise a recruté James Key, sous contrat longue durée avec Toro
Rosso. McLaren acceptera-t-elle de laisser filer Norris pour
favoriser une arriver plus rapide de Key ?
Toro Rosso pourrait aussi puiser dans le Red Bull Junior Team, mais
la filière a moins de poids que les dernières années. Le membre le
plus proche de la F1 est Dan Ticktum, actuellement deuxième du
championnat d'Europe de F3, mais il n'aura pas les points
nécessaires en fin d'année pour obtenir une super-licence, sauf si
la FIA donne une dispense.
Sauber
Les choix de Sauber dépendront aussi d'une autre équipe,
Ferrari. Charles Leclerc, auteur d'un très beau début de saison,
pourrait rejoindre la Scuderia. Pour le remplacer, Antonio
Giovinazzi, vu de plus en plus souvent dans la monoplace ces
dernières semaines, est le favori. L'Italien est aussi membre de la
Ferrari Driver Academy et il a déjà disputé deux courses pour
Sauber l'an dernier. Kimi Räikkönen pourrait aussi faire le chemin
inverse de Leclerc, et retrouver l'équipe de ses débuts. L'avenir
de Leclerc devra d'abord être déterminé.
La situation de Marcus Ericsson est différente. Le Suédois est
réputé proche des actionnaires de l'équipe, mais sa place ne serait
pas pour autant assurée.
Williams
Williams n'a encore confirmé aucun pilote. Lance Stroll et
Sergey Sirotkin apportent tous les deux un budget important et avec
le départ de son sponsor-titre et des revenus en baisse en
raison de sa mauvaise position au championnat, l'équipe souhaitera
probablement les conserver.
Stroll pourrait cependant partir chez Force India. Sirotkin a signé
un contrat à long terme mais sa place n'a pas encore été confirmée
pour 2019. Si un baquet se libère, Robert Kubica sera candidat
puisqu'il souhaite redevenir titulaire.


