F1 - Pirelli prévoit deux arrêts

Publié le 15 mai 2016 à 09:05
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:38
Les pneus Pirelli

Pirelli pense que la plupart des pilotes feront deux arrêts à Barcelone. En faire trois est plus efficace mais cela oblige à se retrouver dans le trafic.

Une stratégie à trois arrêts est la plus performante à Barcelone, mais elle oblige à se retrouver dans le trafic, derrière les pilotes qui n'en feront que deux. Les dépassements sont difficiles sur ce circuit et les pilotes ne devraient donc faire que deux arrêts.
« Le stratégie va clairement jouer un rôle important, » souligne Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport. « Nous nous attendons à ce que la plupart des pilotes fassent deux arrêts, même s'il y en a certains qui feront probablement trois arrêts. »
Les performances sont en progrès cette année: « La pole a été plus de 2,6sec plus rapide que l'an dernier, ce qui confirme la tendance vue à chaque séance jusqu'à présent à Barcelone cette année, » souligne-t-il.

Les stratégies recommandées par Pirelli

Les pneus durs devraient être très peu utilisés en course. Force India a été la seule équipe à avoir rouler avec en qualifications. Les pneus médiums permettront de faire des relais assez longs. Ce sont ceux que Mercedes a le plus utilisé pendant les essais. Les pneus tendres offrent un avantage de performance assez net.
Pour deux arrêts, Pirelli recommande de prendre le départ en tendres, ce que les 10 premiers doivent faire puisqu'ils avaient ces pneus pour leur meilleur tour en Q2, de les reprendre au 20ème tour et de passer sur les médiums au 40ème tour, avec l'arrivée au 26ème tour.
Avec trois arrêts, une stratégie qui devrait être peu vue, le manufacturier conseille de faire trois relais en tendres, avec des arrêts au 16ème et au 33ème tour, et un dernier en médiums, en s'arrêtant au 49ème tour.

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