F1 - Pirelli ne veut pas des pneus plus tendres

Pirelli estime que rendre les pneus plus tendres favorise les courses à l'économie plutôt que le spectacle.
Depuis son arrivée en Formule 1, Pirelli a pour consigne de
concevoir des pneus dont la dégradation est rapide, pour pousser
les pilotes à multiplier les arrêts aux stands, et ainsi favoriser
le spectacle mais depuis deux ans, les courses ont le plus souvent
été à un seul arrêt.
Pirelli a fait des sélections prudents en 2017, en raison du
lancement du nouveau règlement, qui rendait les monoplaces plus
performantes en course. Le manufacturier italien s'est montré plus
agressif l'an dernier, en rendant les pneus plus tendres d'un cran,
et les sélections ont souvent également été plus tendres. Les
équipes préféraient quand même gérer la dégradation que faire un
arrêt supplémentaire.
« Dans les courses où nous avons choisi (des pneus) un cran
plus tendres, il y avait un peu plus de gestion des pneus, » a
expliqué Mario Isola, le patron de Pirelli Motorsport, à Racer.
« Dans les courses où nous avons été deux crans plus tendres,
comme Sotchi et Monaco, la gestion du rythme était énorme. Elle
était deux fois plus élevée qu’en 2017. »
La gestion des pneus est plus efficace que l'attaque
Pour une équipe, limiter le rythme du pilote est généralement
plus efficace que lui faire faire un arrêt de plus et lui demander
d'attaquer, d'autant qu'il pourrait se retrouver dans du trafic, ce
qui lui ferait perdre du temps. Mario Isola estime qu'il est
impossible de lutter contre cet état de fait.
« Nous ne pouvons pas obliger les équipes à choisir une
stratégie différente, elles font leurs calculs et elles disent "Ok,
si on prend en compte le rythme de course, le trafic, le carburant,
les réglages, etc, la meilleure stratégie est celle là", »
précise l’Italien. « Nous ne pouvons dire "Non, vous devez
adopter une stratégie moins bonne, juste pour le
spectacle". »
« Ce n’est pas conforme à la réalité, il vaut mieux d’accepter
la réalité et réfléchir à autre chose pour vraiment améliorer le
spectacle. »
Actuellement, le règlement oblige à utiliser au moins deux types de
pneus en course, ce qui signifie qu'un pilote doit faire au moins
un arrêt. L'idée d'imposer deux arrêts a été évoquée mais rejetée
puisque les stratégies auraient tendance à converger, ce qui
n'aurait probablement pas d'effet bénéfique sur le spectacle.
A plus long terme, Pirelli envisage de produire des pneus plus endurants pour permettre aux pilotes
d'attaquer.


