F1 - GP du Mexique: Les stratégies possibles

Les stratégies possibles et les pneus à la disposition des pilotes au Grand Prix du Mexique. Pirelli recommande de faire deux arrêts.
La dégradation des pneus, surtout les hyper-tendres, est très
forte ce week-end, et les averses de la nuit de vendredi à samedi
ont empêché la piste de prendre de la gomme, ce qui n'a pas permis
de réellement allonger la durée de vie des pneus. Pirelli
pense que faire deux arrêts sera plus efficace, mais qu'il sera
peut-être possible d'en faire un seul.
« De nombreuses stratégies sont possibles en course, avec deux
arrêts possibles mais un également, si l’hyper-tendre est bien
géré, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition
automobile de Pirelli. « Mais avec les conditions
variables qui soulèvent quelques interrogations, cela pourrait être
utile de garder une stratégie flexible. »
La stratégie dépendra aussi des pneus pour le départ. Les pilotes
Red Bull, Mercedes et Ferrari auront les ultra-tendres, alors que
les pilotes Renault et Sauber auront les hyper-tendres. Les pilotes
hors du top 10 peuvent choisir leurs pneus, probablement les
ultra-tendres ou les super-tendres. Isola reconnaît que débuter la
course en hyper-tendres ne devrait pas être le plus efficace.
« Avec la pluie en début de journée, le circuit s’est remis à
zéro, ce qui a offert un nouveau défi, » explique l'Italien.
« L’élément stratégique déterminant était le choix de pneus
pour la Q2, qui détermine les pneus du départ pour la (course,
seulement pour les pilotes qui partiront en Q3). Sans
véritable avantage à débuter la course en hyper-tendres, vu le
niveau de dégradation attendu, les pilotes du top six se sont tous
qualifiés en ultra-tendres. »
« Les trois composés ont un rôle à jouer, c’était intéressant
de voir les super-tendres en Q2, puisque deux pilotes (Esteban Ocon
et Sergio Pérez) ont essayer de voir s’ils pouvaient se qualifier
dans le top 10 avec eux. »
Les stratégies conseillées par Pirelli
- Les pneus du week-end: Super-Tendres (rouges), Ultra-Tendres
(violets) et Hyper-Tendres (roses)
- Les pneus réservés à la Q3: Un train des Hyper-Tendres
(roses)
- Les pneus réservés à la course (avec l'obligation d'utiliser l'un
des deux): Un train des Super-Tendres (rouges) et un train des
Ultra-Tendres (violets)
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus
rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 71ème tour :
1. Ultra-Tendres / 9 / Super-Tendres / 40 / Super-Tendres
2. Hyper-Tendres / 5 / Super-Tendres / 38 / Super-Tendres
3. Ultra-Tendres / 15 à 18 / Super-Tendres
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont conservé un ou deux trains des super-tendres et
des ultra-tendres. Ils ont encore trois ou quatre trains des
hyper-tendres, et même cinq pour les pilotes Haas, même s'ils
devraient essayer de ne pas les utiliser en course.
Lewis Hamilton: 1 super-tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (0
neufs), 3 hyper-tendres (0 neufs)
Valtteri Bottas: 1 super-tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (0
neufs), 3 hyper-tendres (0 neufs)
Sebastian Vettel: 1 super-tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (1
neufs), 3 hyper-tendres (0 neufs)
Kimi Räikkönen: 1 super-tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (1
neufs), 3 hyper-tendres (0 neufs)
Daniel Ricciardo: 1 super-tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (1
neufs), 3 hyper-tendres (0 neufs)
Max Verstappen: 2 super-tendres (2 neufs), 1 ultra-tendres (0
neufs), 3 hyper-tendres (0 neufs)
Sergio Perez: 2 super-tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (0 neufs),
4 hyper-tendres (2 neufs)
Esteban Ocon: 2 super-tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (0 neufs),
4 hyper-tendres (2 neufs)
Lance Stroll: 1 super-tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (2 neufs),
4 hyper-tendres (3 neufs)
Sergey Sirotkin: 1 super-tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (2
neufs), 4 hyper-tendres (2 neufs)
Carlos Sainz: 1 super-tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs),
4 hyper-tendres (0 neufs)
Nico Hülkenberg: 1 super-tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1
neufs), 4 hyper-tendres (0 neufs)
Pierre Gasly: 2 super-tendres (2 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs),
4 hyper-tendres (1 neufs)
Brendon Hartley: 2 super-tendres (2 neufs), 1 ultra-tendres (1
neufs), 4 hyper-tendres (1 neufs)
Romain Grosjean: 1 super-tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1
neufs), 5 hyper-tendres (2 neufs)
Kevin Magnussen: 1 super-tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1
neufs), 5 hyper-tendres (2 neufs)
Fernando Alonso: 2 super-tendres (2 neufs), 1 ultra-tendres (1
neufs), 4 hyper-tendres (1 neufs)
Stoffel Vandoorne: 2 super-tendres (2 neufs), 1 ultra-tendres (1
neufs), 4 hyper-tendres (2 neufs)
Marcus Ericsson: 1 super-tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1
neufs), 4 hyper-tendres (0 neufs)
Charles Leclerc: 1 super-tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1
neufs), 4 hyper-tendres (0 neufs)


