F1 - GP d'Espagne: Les stratégies possibles

Les stratégies possibles et les pneus à la disposition des pilotes au Grand Prix d'Espagne. Des stratégies à un ou deux arrêts sont possibles.
Pirelli s'attend à voir un ou deux arrêts à Barcelone, selon la
dégradation des pneus et l'évolution des conditions de piste. Les
pilotes du top 10 ont tous choisi les pneus tendres pour le départ,
sauf Fernando Alonso, qui s'élancera en pneus super-tendres. Le
choix se fait en Q2 : les pilotes doivent débuter la course avec
les pneus qu'ils ont quand ils signent leur meilleur temps dans
cette partie de la séance de qualifications.
« Les top teams ont choisi de débuter la course (...) en pneus
tendres, ce qui leur permet de garder plusieurs options
stratégiques, » explique Mario Isola, le responsable de la
compétition automobile chez Pirelli. « Il est possible de
faire un ou deux arrêts (...), mais cela dépendra évidemment de la
dégradation, qui pourrait être influencée par la pluie dans la
nuit. »
« Quoiqu'il arrive, plusieurs questions restent sans réponse,
ce qui devrait apporter un élément stratégique supplémentaire dans
une course souvent déterminée par la position sur la
grille. »
Les stratégies conseillées par Pirelli
- Les pneus du week-end: Médiums (blancs), Tendres (jaunes) et
Super-Tendres (rouges)
- Les pneus réservés à la Q3: Un train des Super-Tendres
(rouges)
- Les pneus réservés à la course (avec l'obligation d'utiliser l'un
des deux): Un train des Médiums (blancs) et un train des Tendres
(jaunes)
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus
rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 66ème tour :
1. Super-Tendres / 16 / Tendres / 41 / Tendres
2. Tendres / 35 / Médiums
3. Super-Tendres / 29 / Médiums
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont tous gardé un ou deux trains des médiums et des
tendres. Ils ont entre deux et trois trains des super-tendres,
moins utilisés que prévu ce week-end. « Nous avons vu
plusieurs choix stratégiques inhabituels en Q3, avec des équipes
séparées entre les pneus tendres et super-tendres, » confirme
Isola. « Malgré cela, les chronos sont assez serrés entre les
top teams. »
Lewis Hamilton: 2 médiums (2 neufs, 0 rodés), 2 tendres (1 neufs, 1
rodés), 2 super-tendres (0 neufs, 2 rodés)
Valtteri Bottas: 2 médiums (2 neufs, 0 rodés), 2 tendres (1 neufs,
1 rodés), 2 super-tendres (0 neufs, 2 rodés)
Sebastian Vettel: 2 médiums (2 neufs, 0 rodés), 2 tendres (0 neufs,
2 rodés), 2 super-tendres (1 neufs, 1 rodés)
Kimi Räikkönen: 2 médiums (1 neufs, 1 rodés), 2 tendres (0 neufs, 2
rodés), 2 super-tendres (1 neufs, 1 rodés)
Daniel Ricciardo: 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 2 tendres (0 neufs,
2 rodés), 3 super-tendres (1 neufs, 2 rodés)
Max Verstappen: 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 2 tendres (1 neufs, 1
rodés), 3 super-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Sergio Perez: 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 2 tendres (1 neufs, 1
rodés), 4 super-tendres (1 neufs, 3 rodés)
Esteban Ocon: 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 2 tendres (1 neufs, 1
rodés), 4 super-tendres (1 neufs, 3 rodés)
Lance Stroll: 2 médiums (1 neufs, 1 rodés), 1 tendres (1 neufs, 0
rodés), 4 super-tendres (2 neufs, 2 rodés)
Sergey Sirotkin: 2 médiums (1 neufs, 1 rodés), 1 tendres (1 neufs,
0 rodés), 4 super-tendres (2 neufs, 2 rodés)
Carlos Sainz: 2 médiums (2 neufs, 0 rodés), 1 tendres (0 neufs, 1
rodés), 3 super-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Nico Hülkenberg: 2 médiums (2 neufs, 0 rodés), 1 tendres (1 neufs,
0 rodés), 4 super-tendres (2 neufs, 2 rodés)
Pierre Gasly: 2 médiums (2 neufs, 0 rodés), 1 tendres (1 neufs, 0
rodés), 4 super-tendres (1 neufs, 3 rodés)
Brendon Hartley: 2 médiums (2 neufs, 0 rodés), 1 tendres (1 neufs,
0 rodés), 4 super-tendres (4 neufs, 0 rodés)
Romain Grosjean: 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 2 tendres (0 neufs,
2 rodés), 3 super-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Kevin Magnussen: 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 2 tendres (0 neufs,
2 rodés), 3 super-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Fernando Alonso: 2 médiums (1 neufs, 1 rodés), 2 tendres (0 neufs,
2 rodés), 2 super-tendres (0 neufs, 2 rodés)
Stoffel Vandoorne: 2 médiums (1 neufs, 1 rodés), 2 tendres (0
neufs, 2 rodés), 3 super-tendres (2 neufs, 1 rodés)
Marcus Ericsson: 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 2 tendres (2 neufs,
0 rodés), 4 super-tendres (2 neufs, 2 rodés)
Charles Leclerc: 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 2 tendres (2 neufs,
0 rodés), 4 super-tendres (1 neufs, 3 rodés)


