F1 - GP d'Azerbaïdjan: Les stratégies possibles

Les stratégies possibles et les pneus à la disposition des pilotes au Grand Prix d'Azerbaïdjan. Les pilotes devraient faire un seul arrêt.
Les stratégies à un arrêt devraient être les plus efficaces à Bakou, avec plusieurs variantes : les pilotes peuvent faire le premier relais en super-tendres, le choix en théorie le plus efficace, ou en ultra-tendres, avant de basculer sur les tendres ou les ultra-tendres.
Les cinq premiers sur la grille partiront en super-tendres et les autres pilotes présents en Q3 auront les ultra-tendres. Ces stratégies se sont décidées en Q2 : les pilotes qui se sont qualifiés en Q3 doivent débuter la course avec les pneus qu'ils avaient pour leur meilleur tour dans la deuxième partie des qualifications.
« La stratégie la plus probable est à un arrêt, mais différentes combinaisons sont possibles, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile chez Pirelli. « Le top 5 s'élance en super-tendres, ce qui leur offre la possibilité de finir la course en ultra-tendres ou en tendres après un premier relais plus long (que pour les pilotes qui s'élancent en ultra-tendres), selon ce qu'il se passe. »
« Nous avons vu des incidents en Formule 1 et en Formule 2, donc les possibilités de voiture de sécurité ou d'autres aléas sont fortes. Cela veut dire que les stratégies devront toutes rester flexibles, et il y a aussi la possibilité de bénéficier d'un arrêt "gratuit" si le timing est bon. »
« La variété des stratégies déjà vues ajoute une variable intéressante dans ce qui est déjà une course très intrigante en Azerbaïdjan. »
Les stratégies conseillées par Pirelli
- Les pneus du week-end: Tendres (jaunes), Super-Tendres (rouges) et Ultra-Tendres (violets)
- Les pneus réservés à la Q3: Un train des Ultra-Tendres (violets)
- Les pneus réservés à la course (avec l'obligation d'utiliser l'un des deux): Un train des Tendres (jaunes) et un train des Super-Tendres (rouges)
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 51ème tour :
1. Super-Tendres / 20 / Tendres
2. Ultra-Tendres / 10 / Tendres
3. Ultra-Tendres / 10 / Super-Tendres / 30 / Super-Tendres
La stratégie décrite par Pirelli comme la troisième plus rapide, avec deux relais en super-tendres, est impossible, puisqu'aucun pilote n'a encore deux trains de super-tendres.
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont tous gardé un seul train des tendres et un seul des super-tendres, ceux que Pirelli obligeait à conserver. Les pilotes qui étaient en Q3 ont quatre trains des ultra-tendres. Les autres pilotes en ont un de plus.
Lewis Hamilton: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (0 neufs, 1 rodés), 4 ultra-tendres (1 neufs, 3 rodés)
Valtteri Bottas: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (0 neufs, 1 rodés), 4 ultra-tendres (1 neufs, 3 rodés)
Sebastian Vettel: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (0 neufs, 1 rodés), 4 ultra-tendres (1 neufs, 3 rodés)
Kimi Räikkönen: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (0 neufs, 1 rodés), 4 ultra-tendres (1 neufs, 3 rodés)
Daniel Ricciardo: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (0 neufs, 1 rodés), 4 ultra-tendres (1 neufs, 3 rodés)
Max Verstappen: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (0 neufs, 1 rodés), 4 ultra-tendres (1 neufs, 3 rodés)
Sergio Perez: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Esteban Ocon: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Lance Stroll: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Sergey Sirotkin: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Carlos Sainz: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Nico Hülkenberg: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Pierre Gasly: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Brendon Hartley: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Romain Grosjean: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (4 neufs, 1 rodés)
Kevin Magnussen: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Fernando Alonso: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Stoffel Vandoorne: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Marcus Ericsson: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (4 neufs, 1 rodés)
Charles Leclerc: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)