F1 - GP d'Azerbaïdjan: Les données clés

Publié le 26 avril 2018 à 04:00
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:05
Les données clés de Bakou

Avant chaque Grand Prix, Sport Auto détaille les éléments et les statistiques pour suivre et comprendre la course. Voici les données clés pour Bakou.

- 4ème course du championnat 2018
- Grands Prix d'Azerbaïdjan: 1
- Grands Prix à Bakou: 2
- Vainqueur 2017: Daniel Ricciardo
- Poleman 2017: Lewis Hamilton - 1'40''593
- Meilleur tour 2017: Sebastian Vettel - 1'43''441
- Voir le programme TV

Le circuit

- Distance: 6,003km x 51 tours = 306,049km
- Vitesse maximale: 336,4km/h
- Vitesse moyenne: 214,834km/h
- Distance avant le premier virage: 280m
- Consommation de carburant par tour: 2,06kg (moyenne 2018 : 1,78kg)
- Nombre de virages: 20
- Nombre de freinages: 9
- Pourcentage du tour à l'accélération: 49% (moyenne 2018 : 61%)
- Pourcentage du tour au freinage: 17%
- Passages de rapports par tour: 78
- Longueur de l'allée des stands: 390m
- Temps d'un arrêt aux stands: 20,059sec (arrêt le plus rapide en 2017)
- Appuis aéros: 2/5
- Forces latérales: 2/5
- Usure des pneus: 3/5
- Abrasivité de l'asphalte: 1/5
- Adhérence de l'asphalte: 2/5
Données Mercedes, Renault, Pirelli et Brembo

Les informations

- Les pneus du week-end: Tendres (jaunes), Super-Tendres (rouges) et Ultra-Tendres (violets)
- Les pneus réservés à la Q3: Un train des Ultra-Tendres (violets)
- Les pneus réservés à la course (avec l'obligation d'utiliser l'un des deux): Un train des Tendres (jaunes) et un train des Super-Tendres (rouges)
- Les sélections de pneus des pilotes
- Pressions minimales imposées sur les slicks: 22,0psi à l'avant et 21,0psi à l'arrière
- Limites de carrossage imposées: -3,50° à l'avant et -2,00° à l'arrière
- Vainqueurs depuis la pole sur les 2 dernières éditions: 1
- Victoire depuis la position la plus éloignée sur la grille: 10ème
- Nombre d'arrêts en 2017: 41
- Stratégie du vainqueur en 2017: Trois arrêts
- Dépassements sans DRS en 2017: 26
- Dépassements avec DRS en 2017: 24
- Possibilité de voiture de sécurité: 50%
- Zones de l'aileron mobile: Ligne droite principale et ligne droite entre les virages 2 et 3
- Commissaire pilote: Tom Kristensen

Les statistiques

- Ce circuit est le seul du calendrier sur lequel Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen n'ont jamais décroché de podium, avec le Paul Ricard, où ils n'ont jamais disputé de Grand Prix.

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