F1 - GP d'Autriche : Les stratégies possibles

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix d'Autriche. Les pilotes devraient faire un seul arrêt.
Pirelli attend une course à un arrêt mais des variations sont
possibles. Les pilotes du top 10 ont déjà choisi leurs pneus pour
le départ. Ils doivent débuter la course avec les pneus de leur
meilleur temps en Q2. Ils ont majoritairement choisi les tendres.
Les pilotes Mercedes et Max Verstappen auront les médiums. Ils
devraient donc être en mesure de faire un premier relais plus
long.
« Nous avons déjà vu des différences de stratégies intéressantes,
avec les Mercedes et Max Verstappen qui débuteront la course (...)
en pneus médiums alors que Ferrari et les autres du top 10 sur la
grille partiront avec les tendres, plus rapides, » indique
Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de
Pirelli. « Ces stratégies auront un rôle prépondérant en
course. »
Les équipes craignaient le blistering et malgré la chaleur, les pneus
tiennent bien ce week-end. Isola pense que les tendres seront plus
efficaces qu’au Grand Prix de France, où seulement deux pilotes les
ont utilisés : « Il n’y a pas eu de graining sur les tendres
pour le moment, ils ont l’air d’être des pneus de course plus
efficaces qu’au Paul Ricard la semaine dernière, » indique
l’Italien. « Mais les interruptions dans le roulage (...) en
essais libres font que les équipes n’ont pas pu recueillir toutes
les données, ce qui ajoute une autre variable intéressante. Les
températures ont encore été très élevées (en qualifications) et
nous pensons que ce sera encore le cas (en course), mais les
rafales de vent qui ont posé problème à plusieurs pilotes vendredi
étaient moins nombreuses, ce qui a donné une séance plus
linéaire. »
Les stratégies conseillées par Pirelli
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus
rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 71ème tour :
1. Médiums / 14 à 20 / Durs
2. Tendres / 12 à 16 / Durs
Plus longs relais avec chaque type de pneus:
- Durs (blancs) - C2 : Sebastian Vettel (26 tours)
- Médiums (jaunes) - C3 : Robert Kubica (31 tours)
- Tendres (rouges) - C4 : Romain Grosjean (28 tours)
Les pilotes ont dû garder un train des médiums et des durs pour la
course, avec obligation d'utiliser l'un des deux.
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont tous un train des pneus durs, qu'ils devraient
utiliser. Ils ont un ou deux trains des médiums. Ils ont conservé
de trois à cinq trains des tendres.
Lewis Hamilton : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (0 neufs), 3 tendres
(0 neufs)
Valtteri Bottas : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (0 neufs), 3 tendres
(0 neufs)
Sebastian Vettel : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres
(2 neufs)
Charles Leclerc : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres
(0 neufs)
Max Verstappen : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (0 neufs), 4 tendres
(1 neufs)
Pierre Gasly : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0
neufs)
Daniel Ricciardo : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres
(1 neufs)
Nico Hülkenberg 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1
neufs)
Kevin Magnussen : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres
(0 neufs)
Romain Grosjean : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres
(1 neufs)
Carlos Sainz : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (1
neufs)
Lando Norris : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0
neufs)
Sergio Pérez : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 4 tendres (3
neufs)
Lance Stroll : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 4 tendres (2
neufs)
Kimi Räikkönen : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres
(0 neufs)
Antonio Giovinazzi : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4
tendres (0 neufs)
Daniil Kvyat : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (3
neufs)
Alexander Albon : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres
(1 neufs)
George Russell : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres
(2 neufs)
Robert Kubica : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (1
neufs)


