F1 - Pirelli espère moins de blistering

Pirelli pense que le blistering sera moins prononcé cette année au Red Bull Ring. Renault craint de voir apparaître ces cloques sur les pneus.
Le Grand Prix d'Autriche a été marqué par des soucis de
blistering, des cloques qui se forment à la surface du pneu, ces
dernières années. Pirelli pense que le phénomène sera moins fort ce
week-end.
« Le circuit de Spielberg a toujours du un peu de blistering
par le passé, nous pensons qu'il y aura une différence cette
semaine avec les pneus version 2019, » explique Mario Isola,
le responsable de la compétition automobile de Pirelli.
Le blistering est la conséquence d'une surchauffe du pneu et les
gommes sont un peu plus fines cette année, ce qui a pour but de
réduire la température des pneus. Renault craint cependant du
blistering ce week-end.
« Comme l'an dernier, les pneumatiques seront au centre de
l'attention en Autriche, » prédit Nick Chester, le directeur
technique châssis de Renault. « Il y a eu du blistering en
France et Spielberg s'avère plus difficile pour la gestion des
pneus. Le week-end s'annonce très chaud et cela pourrait à nouveau
provoquer des cloques sur la gomme. Nous y serons attentifs dès nos
essais sur les longs relais vendredi. »
Comment le blistering survient-il ?
Deux grands problèmes peuvent survenir sur les pneus durant une
course, le graining et le blistering. Le graining survient quand la
gomme se dégrade et que de petits morceaux restent sur la gomme, ce
qui peut la rendre glissante. Le blistering est la conséquence
d'une surchauffe.
« Le blistering arrive quand la surface du pneus devient très,
très chaude, et de petites zones de la gomme, très localisées,
deviennent si chaudes qu'elles explosent, et on aperçoit cette
ligne noire, » explique Andrew Shovlin, le responsable des
opérations en piste de Mercedes, dans une vidéo publiée par
l'équipe.
Le plus souvent, le phénomène ralentit peu les voitures mais s'il
est très prononcé, le pneu peut ne plus devenir utilisable.


